UEPAL S'impliquer Mission 28 projets de solidarité

Conseil de la Fédération luthérienne mondiale

Envoyer Imprimer PDF

 

La ville de Genève accueille le Conseil de la FLM du 27 juin au 2 juillet


Le président Christian Albecker participe du 27 juin au 2 juillet 2018 au Conseil de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) à Genève.

Il s'agit de la première rencontre du nouveau Conseil élu par l'Assemblée mondiale en mai 2017 à Windhoek en Namibie. Le Conseil est composé de 48 membres représentant les 7 régions de la FLM (Europe du Nord, de l'Ouest, de l'Est, Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes) regroupant les 145 Églises membres présentes dans 98 pays.

Le nouveau président, élu à Windhoek, est l'archevêque luthérien du Nigéria Panti Philibus Musa, deuxième président noir de la FLM, créée en 1947.

 

L'Alsace-Moselle n'est pas une inconnue à Genève : en arrivant au Centre œcuménique, vous êtes accueillis par le sourire de Betty Braun, une ancienne de l'accueil du Quai Saint Thomas.

De 1965 à 1974, André Appel a été secrétaire général de la FLM et c'est durant son mandat qu'a été embauché le premier collaborateur noir envoyé par une Église d'Afrique. En 1974, élu président de l'ECAAL, il a occupée cete fonction jusqu'en 1987.

 

Le Conseil de 2018 est placé sous le thème de Matthieu 10,8 : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». Ce verset constitue le « fil rouge » des cultes quotidiens et se situe dans la continuité du thème de l'Assemblée de 2017 « Libérés par la grâce de Dieu ».

 

180629_flm

 

 

Le Conseil a entendu le message de son président Panti Philibus Musa et le rapport d'activité du secrétaire général Martin Junge.

 

180629_presidentflm

 


Il sera amené à adopter le budget 2019 et les objectifs stratégiques de la FLM pour les années 2019 à 2024, déclinaisons concrètes des orientations dégagées par l'Assemblée mondiale en 2017.

Un débat sensible portera sur le processus de réflexion engagé autour du maintien ou non du siège de la FLM à Genève. En effet, le coût de la vie à Genève (3e ville la plus chère au monde !) et la dévaluation du franc suisse en 2015, joints à la baisse tendancielle des ressources venant des Églises de l'hémisphère nord constituent un sérieux défi pour la Fédération. Ce processus, validé à l'occasion du Conseil, devrait aboutir à une décision lors du Conseil de juin 2019.

 

Il est possible de suivre les rencontres du Conseil en ligne à cette adresse www.lwf.is/council-2018.

On y trouve des diffusions en direct, des documents, des photos et des nouvelles.

 

À suivre aussi sur

Site :  www.lutheranworld.org/council-2018


Photos:  www.flickr.com/lutheranworld

Facebook : www.facebook.com/lutheranworld

Twitter: www.twitter.com/lutheranworld

Instagram: www.instagram.com/lutheranworld

 

Photos : Christian Albecker

 

Publié le 29 juin 2018

 
UEPAL S'impliquer Mission 28 projets de solidarité