Onglet Actus
  • CEPE

    Les travaux de l’Assemblée générale de la CEPE s’achèvent mardi 18 septembre à Bâle

    L’Assemblée a définitivement adopté le texte doctrinal sur la compréhension protestante de la communion ecclésiale, ainsi que les textes sur la pluralité religieuse en Europe, la théologie de la diaspora et l’éthique de la médecine reproductive.

     

    Un culte solennel a été célébré dimanche en la cathédrale de Bâle. La prédication du Président Gottfried Locher a porté sur la Béatitude « Heureux ceux qui procurent (fabriquent !) la paix », appliqué au contexte européen actuel. L’assemblée a fait l’expérience étonnante d’une liturgie « yodlée », dans la grande tradition des Alpes suisses ! Durant cette célébration eucharistique a été signée solennellement, entre le président de la CEPE et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, une déclaration d’intention engageant les deux parties à ouvrir un dialogue officiel sur l’Église et la communion ecclésiale. Ce dialogue représente une grande nouveauté, dans la mesure où jusque-là le Vatican n’ouvrait de dialogue qu’avec les grandes communions confessionnelles mondiales (luthérienne, réformée, méthodiste,…). Ce dialogue est une reconnaissance de l’intérêt et de la pertinence du modèle œcuménique pratiqué par la CEPE, sur la base de la Concorde de Leuenberg : nous pouvons être en pleine communion malgré nos différences d’organisation, de piété, de positons éthiques. Il s’agit, sur la base d’un accord sur l’essentiel – la foi en Christ ressuscité – d’accepter une « diversité réconciliée » ou un « consensus différencié ».

     

    L’Assemblée a également élu son nouveau conseil de 13 membres, en responsabilité jusqu’à la prochaine Assemblée générale dans 6 ans. Christian Albecker a été élu au Conseil, avec pour suppléante Agnès von Kirchbach, pasteure dans l’EPUdF. La première réunion du Conseil a eu lieu dans la salle du Concile, où les cardinaux se réunissaient durant le Concile de Bâle.

     

     

     

    180814_cepe-1

     

    190814_cepe-2

     

    180918_cepe-3

     

    180918_cepe-5

     

    180918_cepe-6

     

    180918_cepe-4-

     

     

    © UEPAL / Christian Albecker

     

    Publié le 18/09/2018

     

    -->
  • Quand la musique fait impression

  • Des chrétiens témoignent

  • Le temps de la Création

  • Décès de Michel Schaeffer

  • La religion à l'école

  • Rendez-vous avec les religions

  • Christian Krieger est élu président de la CEC

  • Nuit du handicap

  • Conférence des Églises d'Europe

Conseil de la Fédération luthérienne mondiale

Envoyer Imprimer PDF

 

La ville de Genève accueille le Conseil de la FLM du 27 juin au 2 juillet


Le président Christian Albecker participe du 27 juin au 2 juillet 2018 au Conseil de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) à Genève.

Il s'agit de la première rencontre du nouveau Conseil élu par l'Assemblée mondiale en mai 2017 à Windhoek en Namibie. Le Conseil est composé de 48 membres représentant les 7 régions de la FLM (Europe du Nord, de l'Ouest, de l'Est, Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes) regroupant les 145 Églises membres présentes dans 98 pays.

Le nouveau président, élu à Windhoek, est l'archevêque luthérien du Nigéria Panti Philibus Musa, deuxième président noir de la FLM, créée en 1947.

 

L'Alsace-Moselle n'est pas une inconnue à Genève : en arrivant au Centre œcuménique, vous êtes accueillis par le sourire de Betty Braun, une ancienne de l'accueil du Quai Saint Thomas.

De 1965 à 1974, André Appel a été secrétaire général de la FLM et c'est durant son mandat qu'a été embauché le premier collaborateur noir envoyé par une Église d'Afrique. En 1974, élu président de l'ECAAL, il a occupée cete fonction jusqu'en 1987.

 

Le Conseil de 2018 est placé sous le thème de Matthieu 10,8 : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». Ce verset constitue le « fil rouge » des cultes quotidiens et se situe dans la continuité du thème de l'Assemblée de 2017 « Libérés par la grâce de Dieu ».

 

180629_flm

 

 

Le Conseil a entendu le message de son président Panti Philibus Musa et le rapport d'activité du secrétaire général Martin Junge.

 

180629_presidentflm

 


Il sera amené à adopter le budget 2019 et les objectifs stratégiques de la FLM pour les années 2019 à 2024, déclinaisons concrètes des orientations dégagées par l'Assemblée mondiale en 2017.

Un débat sensible portera sur le processus de réflexion engagé autour du maintien ou non du siège de la FLM à Genève. En effet, le coût de la vie à Genève (3e ville la plus chère au monde !) et la dévaluation du franc suisse en 2015, joints à la baisse tendancielle des ressources venant des Églises de l'hémisphère nord constituent un sérieux défi pour la Fédération. Ce processus, validé à l'occasion du Conseil, devrait aboutir à une décision lors du Conseil de juin 2019.

 

Il est possible de suivre les rencontres du Conseil en ligne à cette adresse www.lwf.is/council-2018.

On y trouve des diffusions en direct, des documents, des photos et des nouvelles.

 

À suivre aussi sur

Site :  www.lutheranworld.org/council-2018


Photos:  www.flickr.com/lutheranworld

Facebook : www.facebook.com/lutheranworld

Twitter: www.twitter.com/lutheranworld

Instagram: www.instagram.com/lutheranworld

 

Photos : Christian Albecker

 

Publié le 29 juin 2018

 

Du nouveau dans les paroisses !

1609demenager.jpg

Mouvements pastoraux

en cette nouvelle rentrée.

readmore

Le Nouveau Messager dans vos boîtes !

lnm45_couv.jpg

Un numéro de septembre

pour une rentrée apaisée…

readmore

Temps pour la création

1809creation.jpg

du 1er septembre au 4 octobre

Ouverture depuis Assise en Italie.

readmore

Imprimerie musicale et fonds anciens

180913-expo.jpg

Exposition à la médiathèque protestante et à l'église Saint-Thomas de Strasbourg

readmore

Soirée publique

lightstock-jerusalem.jpg

jeudi 20 septembre à 20h

Témoignages, conférence et débat pour relayer le cri des chrétiens palestiniens

readmore

Communion d'Églises protestantes en Europe

180918_cepe-5.jpg

8e Assemblée générale à Bâle

readmore