Éducation au dialogue interreligieux et interculturel

Envoyer Imprimer PDF

 

Les autorités religieuses des cultes en Alsace adressent une lettre ouverte au Ministre de l'Éducation nationale


 

L'Archevêché de Strasbourg et l'Union des Églises protestantes d'Alsace Lorraine portent depuis 30 mois un projet de création d'une nouvelle modalité de l'enseignement religieux dans le secondaire en vigueur dans les départements relevant du droit local. Visant une éducation au dialogue interreligieux et interculturel (EDII), ce projet associe également les cultes israélite, musulman et bouddhiste présents en Alsace. La modalité a été pensée dans le souci de proposer aux élèves l'accès à une meilleure compréhension du monde des religions et ainsi de renforcer leur capacité à dialoguer et à évoluer dans une société multi-religieuse.

Si certaines réticences ont été exprimées pour expérimenter ce projet en Moselle, ce dernier rencontre une large unanimité en Alsace, tant au niveau politique que religieux. Nombreux sont les familles, enseignants et chefs d'établissement qui par ailleurs expriment régulièrement une attente par rapport à un enseignement du fait religieux couvrant toutes les confessions. Enfin, nous rappelons que la Commission du droit local en Alsace Moselle a, elle aussi, souligné l'opportunité sociétale de cette initiative.


Ainsi, l'Archevêché de Strasbourg et l'Union des églises protestantes d'Alsace et de Lorraine réaffirment leur demande auprès du Ministère de l'éducation de voir aboutir ce projet d'expérimentation. Leur courrier, signé par toutes les autorités religieuses en Alsace, est également soutenu par une vingtaine d'élus. Vous le trouverez ci-dessous.

 

L'ensemble du dossier de présentation de cette modalité est disponible en téléchargement ci-dessous au format pdf

 

Actualisé le 15 mai 2018

 

Le numéro d'été est là !

lnm44_couv.jpg

Avec son dossier, c'est une invitation

à voyager autrement...

readmore

Stras'Orgues 2018

strasorgues2.jpg

Des tuyaux pour un festival

du 21 au 26 août à Strasbourg et ailleurs...

readmore

La religion à l'école

visuel-cours-religions.jpg

Une petite heure pour de grandes questions

Découverte des racines et ouverture au monde...

readmore

Israël Palestine

drapo-israel-palestine.jpg

La violence mène à une impasse

L'UEPAL demande à ses pasteurs et paroisses de prier pour les victimes

readmore