Onglet Actus

Index mondial de la persécution des chrétiens

Envoyer Imprimer PDF

 

Portes Ouvertes vient de publier son

Index mondial de la presécution des chrétiens


Depuis 25 ans, l'association Portes Ouvertes réalise un classement utilisé pour mesurer l'évolution, l'étendue et l'intensité de la persécution des chrétiens dans le monde. Cette analyse met en exergue plusieurs tendances qui évoluent en fonction des années du fait de changements majeurs ou non dans les différents pays (élection, modification de la Constitution, attentats, nombre d'incarcérations, etc.)
Les résultats du classement de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens sont déclinés en trois principaux supports :
- Une carte du monde, mise à jour chaque année en janvier. Elle permet de visualiser d'un simple coup d'oeil la place des pays selon la couleur qui lui est attribuée, du rouge au jaune (de la persécution extrême à la persécution forte). Nous ajoutons également quelques pays situés en dehors de l'index mais où la situation des chrétiens est critique.
- Un rapport, publié tous les ans depuis 2012. Il permet d'aller plus loin en étayant les résultats de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Ce livre présente plus en détail la situation des chrétiens dans les 50 pays du classement, propose des chiffres (nombre de chrétiens tués, nombre d'églises ciblées), dégage des tendances de persécution et explique de manière concise la méthodologie utilisée.
- Un site web. En 2016, la page web dédiée à l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens via le site de Portes Ouvertes (www.portesouverte.fr) a été vue 29 000 fois (janvier - novembre 2016). Cette page web présente une carte multimédia interactive qui, tout au long de l'année, permet d'accéder au classement en quelques clics et d'en découvrir plus sur la situation de la communauté chrétienne dans les 50 pays mentionnés à savoir : le contexte géopolitique, les sources de la persécution, les faits de persécutions, etc.

2017_spherespersecution

L'édition 2017 de cet Index vient d'être publiée. Pour les responsables de Portes Ouvertes, cette année est celle du 'retranchement', où le monde se met derrière des barrières. Après l'Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient, la région de l'Asie du sud-est est marquée par de tels phénomènes. Plus de pays sont présents dans une 'tête' de classement plus resserrée. Il semble qu'il y ait moins de violence : mais beaucoup de chrétiens ont été dispersés ou emprisonnés...

 

Une documentation pour élargir l'espace de nos préoccupations envers les hommes et les femmes de notre temps.

www.portesouvertes.fr

 

Publié le 17 janvier 2017

 

 

Luther, les juifs et nous aujourd'hui

luther_2_edited.jpg

conférence 7 juin

Conférence publique avec Marc Lienhard à la Maison de la Région

readmore

Billeterie ouverte

logo-2017.png

Protestants en fête

Animations et culte XXL garantis

readmore

Été 2017

140327camps-jeunes.jpg

séjours et projets

Consultez la liste de tous les séjours pour les enfants et les jeunes

readmore