Envoyer Imprimer PDF

 

Retour sur :

Journée de rencontre sur l'accueil des migrants

Samedi 26 janvier 2019


Samedi 26 janvier 2019 s'est tenue dans les locaux de la paroisse du Christ Ressuscité la journée « Partageons le Chemin », à l'initiative de Caritas Alsace et de la Fédération de l'Entraide Protestante Grand Est. Une centaine de personnes ont été présentes à cette journée ouverte à tous, de 14h à 22h.

 

Le mot d'accueil de Laurent Hochart, Délégué Diocésain de Caritas Alsace, et de Jean-Michel Hitter, Président de la Fédération de l'Entraide Protestante nationale, ont salué les relations œcuméniques qui se sont mises en place pour l'organisation de cette journée, et ont rappelé les projets et les positions que le Secours Catholique et la Fédération de l'Entraide Protestante défendent ensemble, et ce depuis des années.

 

La journée s'est inscrite dans le cadre de la « Campagne Globale Migrations », initiée par le Pape Franc?ois le 27 septembre 2017.Toutes les Caritas du monde ont été invitées à « partager le chemin » avec les personnes migrantes. Le but de cette campagne est de promouvoir une véritable « culture de la rencontre » entre les personnes migrantes et les populations locales sur tous les territoires. Jean Vettraino, chargé du plaidoyer au Secours Catholique, a présenté la campagne mondiale « Partageons le chemin » ainsi que le « Pacte mondial migrations », qui replace au centre des débats les droits humains de toute personne migrante, quel que soit son statut, et à chaque étape du parcours migratoire.
Tout au long de la journée se sont succédés des témoignages d'initiatives et de solidarités, par de nombreux acteurs de terrain qui étaient réunis pour partager leurs engagements quotidiens : un accompagnement « sur-mesure » de mineurs isolés étrangers au Centre Bernanos, l'accès aux soins avec Médecins du Monde, l'accès à un hébergement digne par des particuliers à la Fédération de l'Entraide Protestante Grand Est, l'accès à une vie spirituelle dans laquelle il est possible de tisser des relations à la Pastorale des migrants, l'accès à l'apprentissage de la langue française avec l'intervention de bénévoles engagés auprès des adultes apprenants, l'accès à un accompagnement des traumatismes vécus grâce à l'aide de Paroles sans Frontières. Caritas Internationalis a également présenté les boîtes à outils, à destination des bénévoles et des salariés, consultables en ligne sur le site du Conseil de l'Europe, on y retrouve toutes les définitions des droits et des libertés conférés par la convention européenne des droits de l'homme, avec des exemples de situations concrètes qui aident à se situer par rapport à la convention.

 

C'est ensuite la Ville de Strasbourg, le Secours Catholique et CASAS, le Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile à Strasbourg qui ont pris la parole pour le « plaidoyer en faveur des personnes migrantes ». La démarche « Strasbourg ville hospitalière » a notamment été présentée par Marie-Dominique Dreysse, adjointe au maire en charge des solidarités à Strasbourg.

190126_fep2

 

Ces diverses et riches interventions ont à chaque fois donné lieu à des échanges avec la salle. La journée s'est poursuivie de façon festive, tous les participants ont partagé un repas ensemble, avant d'assister à un spectacle proposé par un groupe de jeunes, albanais, arméniens, français, russes, qui ont témoignés de leur parcours migratoire. Des récits authentiques et captivants nous ont été racontés, avant de laisser place à la chorale africaine Sainte Anne pour terminer la journée en musique.

 

 

Publié le 31 janvier 2019

 

 

 

Conférences

caspe2019visuel_web.jpg

Religion et politique

Mercredi 27 février à 18h30 avec Aaron Eliacheff, rabbin

readmore

Journée mondiale de prière

jmp2019.jpg

Vendredi 1er mars

Outils documentaires disponibles à la Médiathèque protestante

readmore

Retour sur

190206ag_fpf.jpg

l'Assemblée générale de la FPF

Pour tout savoir sur l'AG

readmore

Recherche

accueil-refugies.jpg

logements et bénévoles

Pour l'accueil des réfugiés

readmore

Réaction à la hausse annoncée

logo-fpf.jpg

des actes antisémites en 2018

readmore

Hommage

tomi_ungerer.jpg

à Tomi Ungerer

Téléchargez le texte de l'intervention de Christian Krieger en la cathédrale de Strasbourg

readmore