Onglet Actus
  • CEPE

    Les travaux de l’Assemblée générale de la CEPE s’achèvent mardi 18 septembre à Bâle

    L’Assemblée a définitivement adopté le texte doctrinal sur la compréhension protestante de la communion ecclésiale, ainsi que les textes sur la pluralité religieuse en Europe, la théologie de la diaspora et l’éthique de la médecine reproductive.

     

    Un culte solennel a été célébré dimanche en la cathédrale de Bâle. La prédication du Président Gottfried Locher a porté sur la Béatitude « Heureux ceux qui procurent (fabriquent !) la paix », appliqué au contexte européen actuel. L’assemblée a fait l’expérience étonnante d’une liturgie « yodlée », dans la grande tradition des Alpes suisses ! Durant cette célébration eucharistique a été signée solennellement, entre le président de la CEPE et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, une déclaration d’intention engageant les deux parties à ouvrir un dialogue officiel sur l’Église et la communion ecclésiale. Ce dialogue représente une grande nouveauté, dans la mesure où jusque-là le Vatican n’ouvrait de dialogue qu’avec les grandes communions confessionnelles mondiales (luthérienne, réformée, méthodiste,…). Ce dialogue est une reconnaissance de l’intérêt et de la pertinence du modèle œcuménique pratiqué par la CEPE, sur la base de la Concorde de Leuenberg : nous pouvons être en pleine communion malgré nos différences d’organisation, de piété, de positons éthiques. Il s’agit, sur la base d’un accord sur l’essentiel – la foi en Christ ressuscité – d’accepter une « diversité réconciliée » ou un « consensus différencié ».

     

    L’Assemblée a également élu son nouveau conseil de 13 membres, en responsabilité jusqu’à la prochaine Assemblée générale dans 6 ans. Christian Albecker a été élu au Conseil, avec pour suppléante Agnès von Kirchbach, pasteure dans l’EPUdF. La première réunion du Conseil a eu lieu dans la salle du Concile, où les cardinaux se réunissaient durant le Concile de Bâle.

     

     

     

    180814_cepe-1

     

    190814_cepe-2

     

    180918_cepe-3

     

    180918_cepe-5

     

    180918_cepe-6

     

    180918_cepe-4-

     

     

    © UEPAL / Christian Albecker

     

    Publié le 18/09/2018

     

    -->
  • Quand la musique fait impression

  • Des chrétiens témoignent

  • Décès de Michel Schaeffer

  • Conseil de la Fédération luthérienne mondiale

  • La religion à l'école

  • Rendez-vous avec les religions

  • Christian Krieger est élu président de la CEC

  • Nuit du handicap

  • Conférence des Églises d'Europe

Le temps de la Création

Envoyer Imprimer PDF

 

Les Églises chrétiennes se mobilisent en ce temps de rentrée en faveur de la Création


L'automne 2018 sera une période déterminante pour le climat après l'accord de Paris de 2015.
Une mobilisation mondiale, Rise for climate, a donné lieu le 8 septembre à des actions dans des centaines de villes.

 

En France aussi, aux côtés des actions menées par les ONG, de nombreuses paroisses et diocèses célébreront un Temps pour la création afin de placer les questions écologiques et le climat au centre des échanges, des cultes, des prières...et des actions.

 

Le Temps pour la création s'étend du 1er septembre (début de l'année liturgique orthodoxe) au 4 octobre (Saint François d'Assise) en passant par la fête des récoltes, célébrée en milieu protestant.

En 2015, le Pape François a encouragé les catholiques à vivre ce temps pour la création en instaurant une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création commune avec les orthodoxes.

En France il est notamment promu par le CECEF (Conseil d'Églises chrétiennes en France).

 

Cette année, ce Temps pour la création est l'occasion d'une manifestation à Assise, en Italie, où se retouvent les Églises engagées dans cette démarche.


Pour mémoire

Le label Église verte, qui a été lancé en septembre 2017, encourage les églises, paroisses, communautés chrétiennes à réduire leur empreinte écologique et à vivre un rapport transformé à la nature. Cela passe par une « conversion écologique ». « Vivre la vocation de protecteurs de l'oeuvre de Dieu est une part essentielle d'une existence vertueuse ; cela n'est pas quelque chose d'optionnel ni un aspect secondaire dans l'expérience chrétienne. »§217 rappelle le pape François dans son encyclique sur l'écologie, Laudato Si', publiée en 2015.
La démarche Église verte est portéepar le Conseil d'Églises chrétiennes en France, les trois Églises chrétiennes au travers de la Conférence des évêques de France,de la Fédération protestante de France et de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France. Elle est soutenue par le Secours catholique, le CCFD-terre solidaire, le Ceras. Tout cela est mis en oeuvre par l'association A Rocha et le bureau d'étude AVEC.

 

logoegliseverte

Le label Église verte propose un éco-diagnostic en ligne de 80 questions, permettant d'évaluer le point de départ d'une communauté, dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le terrain, mais aussi la catéchèse, les modes de vie et l'engagement local ou global. Pour symboliser les 5 niveaux de ce système progressif, les concepteurs du label ont choisi des plantes bibliques. À ce jour plus de 125 communautés ont été labellisées : 40 % ont atteint le premier niveau (graine de sénevé), 35% de niveau suivant (lys de champs), 10 % cep de vivre, 15 % figuier et encore aucun cèdre du Liban.
Parmi les communautés labellisées, une grande majorité est constituée de paroisses mais il y a aussi quelques centres spirituels, écoles, monastères, habitats partagés...

 

En septembre, nombre de « Journées Église verte pour la création *» seront organisées en France, souvent autour d'une célébration mais aussi de randonnées, d'ateliers, de rencontres. De Paris à Lyon, d'Arras à Vico en Corse, du Puy à Romans. Elles donneront lieu à Lyon à une célébration oecuménique et à la diffusion d'un concert inédit « messe de la création », à Paris à une journée d'échange sur le terrain après une messe célébrée par l'archevêque de Paris etc.

Plus d'inforamtions sur le site Église verte

 


Publié le 31 août 2018

 

 

Du nouveau dans les paroisses !

1609demenager.jpg

Mouvements pastoraux

en cette nouvelle rentrée.

readmore

Le Nouveau Messager dans vos boîtes !

lnm45_couv.jpg

Un numéro de septembre

pour une rentrée apaisée…

readmore

Temps pour la création

1809creation.jpg

du 1er septembre au 4 octobre

Ouverture depuis Assise en Italie.

readmore

Imprimerie musicale et fonds anciens

180913-expo.jpg

Exposition à la médiathèque protestante et à l'église Saint-Thomas de Strasbourg

readmore

Soirée publique

lightstock-jerusalem.jpg

jeudi 20 septembre à 20h

Témoignages, conférence et débat pour relayer le cri des chrétiens palestiniens

readmore

Communion d'Églises protestantes en Europe

180918_cepe-5.jpg

8e Assemblée générale à Bâle

readmore