Onglet Actus

Message de Noël

Envoyer Imprimer PDF

 

 

 

Pour un Noël de joie et d'espérance !

Message commun de Noël


 

Pouvons-nous fêter Noël, fête de la venue du Sauveur, fête de la lumière, de la paix et de la joie, quand les enfants d'Alep sont écrasés sous les bombes, quand la violence redouble partout dans le monde, jetant sur les routes de l'exil et de la mort tant de femmes et d'hommes qui n'aspirent qu'à vivre en paix, et quand nos propres difficultés ou souffrances nous détournent de la joie ? Cette question, les chrétiens se la sont bien souvent posée au cours de l'histoire, dont les misères passées n'ont rien à envier à celles d'aujourd'hui. Devrions-nous avoir mauvaise conscience de nous réjouir quand tout nous inviterait à nous lamenter et à pleurer ? Dans son ouvrage La joie imprenable, la théologienne Lytta Basset, qui a elle-même traversé bien des épreuves, affirme que cette joie est possible, car l'irruption de la compassion, le « souffrir avec », permet de dépasser le « souffrir sans » et le « souffrir contre ». La compassion trouve sa racine en Dieu qui est lui-même infinie compassion : c'est là le cœur du message de Noël ! Dieu assume pleinement notre condition, il vient naître dans la nuit de l'exclusion et de la violence d'Hérode, à peine né Jésus est entraîné sur la route de l'exil avec Marie et Joseph.

Et c'est la joie imprenable des bergers, ces pauvres gardiens de troupeau, sans statut et sans grand avenir, qui illumine cette nuit à nulle autre pareille. Ils ont entendu et cru l'incroyable nouvelle, eux qui n'étaient ni riches, ni savants, ni sans doute très religieux. Comme eux, nous sommes invités à la joie, à nous réjouir sans réserve, avec un cœur sincère. Noël, ce temps de rencontre et de partage, en famille, entre amis, avec des proches ou des "prochains" à qui nous tendons la main, ce temps est infiniment précieux. Il dit au monde une réalité et une espérance. Oui, la joie est possible maintenant, concrètement, simplement, et cette joie de Noël est porteuse d'une espérance, annoncée par les prophètes et réalisée en Jésus : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière a resplendi. » Ésaïe 9, 1-2

 

Nous vous invitons toutes et tous à manifester cette joie et cette espérance en vous joignant nombreux aux célébrations de Noël, dans vos villages et dans vos villes : ce seront autant de moments de joie et d'espérance, de fraternité et de partage, de protestation contre les ténèbres et de confiance en la lumière qui vient.

 

Joyeux Noël à toutes et à tous, dans la lumière du Christ qui est joie et espérance !


Christian Albecker
Président de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine

 

+ Mgr Jean-Pierre Grallet

Archevêque de Strasbourg

 

 

 

Monseigneur Luc Ravel

170402_lucravel.jpg

devient le nouvel archevêque de Strasbourg

lors de la messe d'installation ce dimanche 2 avril

readmore

Marche de la fraternité

marche.jpg

mercredi 22 mars

Retrouvez le texte de l'intervention de Christian Albecker et des photos

readmore

Billeterie ouverte

logo-2017.png

Protestants en fête

Animations et culte XXL garanties

readmore

Été 2017

140327camps-jeunes.jpg

séjours et projets

Consultez la liste de tous les séjours pour les enfants et les jeunes

readmore

Caravane de la Réforme

visuel-caravane.jpg

Samedi 8 avril

Une journée spécialement pour vous !

readmore

Après 10 années Monseigneur Grallet

170319mgrgrallet3.jpg

dit Au revoir à l'Église catholique d'Alsace

le 19 mars à Strasbourg

readmore