Prière intercession

Envoyer Imprimer PDF

 

Prière d'intercession



Suite à l'attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018, l'UEPAL propose à toutes ses paroisses de prononcer la prière d'intercession suivante en hommage aux vicitmes, lors du culte du dimanche 16.

--

Dieu notre Père, en ce 3e dimanche de l'Avent 2018, nous sommes tous meurtris par l'attentat qui a frappé Strasbourg mardi dernier.

C'est pourquoi nous voulons te prier, de tout notre cœur, pour les victimes, leurs familles, leurs proches, touchés dans leur chair et dans leur âme ; pour toutes celles et tous ceux qui ont été les témoins immédiats de ces horreurs.
Nous te prions pour les forces de l'ordre, qui veillent à notre sécurité tout au long de l'année et plus particulièrement à Strasbourg durant la période du marché de Noël. Fais grandir en nous la reconnaissance pour ces femmes et ces hommes d'engagement, d'efficacité et de courage.

Mais nous te prions aussi pour tous ceux qui à travers le monde sont victimes du terrorisme ou de la guerre. A Noël, Dieu se fraye un chemin dans le désordre du monde : c'est l'Espérance qui habite les chrétiens. Ce chemin est un chemin de paix que nous sommes invités à suivre, un chemin exigeant, de longue haleine, qui nous implique personnellement : « Recherche la paix et poursuis-là ! » (Psaume 34,15).
Dieu notre Père, donne-nous de rechercher et de poursuivre la paix, au milieu même du désordre et des fractures ; et protège-nous au jour de la violence.

Nous te prions, pour que cet attentat ne porte pas préjudice aux relations fraternelles qui se sont construites à Strasbourg et dans notre région entres les différentes religions qui y sont présentes.
Nous te prions pour la communauté juive de notre région, à nouveau affectée par la profanation du cimetière d'Herrlisheim.
Nous te prions pour les croyants musulmans qui ne se reconnaissent pas dans les idéologies pseudo-religieuses qui conduisent à la violence. Mais nous te prions aussi pour les musulmans qui se laissent entraîner dans ces idéologies funestes : ouvre leurs intelligences et ouvre leurs cœurs afin qu'ils comprennent que tu appelles tous les humains à la paix et au respect de toute personne humaine.

Que chacun de nous, dans la religion qui est la sienne, chrétienne, juive ou musulmane, croyant au Dieu de la vie, au Dieu miséricordieux, se garde d'emprunter des chemins de violence.
Dieu notre Père, nous avons confiance en toi, mais aussi confiance en ce monde et cette humanité que tu aimes, au point que tu aies donné ton fils unique afin que tous ceux qui croient en lui ne se perdent pas loin de Toi, mais vivent avec Toi pour toujours. (Jean 3,16)

Amen.

 

 

Message du Nouvel An

190103voeux-flm.jpg

de la Fédération luthérienne mondiale

readmore

Offres d'emploi

offredemploi.jpg

Un assistant RH H/F et un agent de collectivité H/F

readmore

Journée de rencontre

accueil-refugies.jpg

sur l'accueil des migrants

le samedi 26 janvier à Strasbourg

readmore

Conférences

caspe2019.jpg

Religion et politique

De janvier à avril : 4 conférences sont programmées

readmore

Journée mondiale de prière

jmp2019.jpg

Vendredi 1er mars

readmore

Liturgie du culte dominical et des fêtes

181013-liturgie_web.jpg

Un outil précieux et fort utile pour préparer le culte

readmore