UEPAL Croire Lire la Bible

Lire la Bible

Envoyer Imprimer PDF
Dieu s'exprime. Il se révèle par sa Parole. Celle-ci retentit et agit dans l'histoire de l'humanité pour la former, l'arracher au non-sens et à la servitude et la transformer. Elle est ainsi créatrice et source de salut.

bible1Le peuple d'Israël, délivré de l'esclavage égyptien et destinataire de la Loi (les 10 commandements), est le témoin privilégié de cette Parole. À travers les âges, son expérience se trouve rapportée dans les écrits des 39 livres qui forment le Premier ou Ancien Testament. C'est à travers eux que Dieu, aujourd'hui encore, parle à l'humanité.

Cette Parole se trouve concentrée et incarnée dans la vie, la personne, la mort sur la croix et la résurrection de Jésus, le Christ. Le Second ou Nouveau Testament y donne accès à travers les quatre évangiles, le récit de la vie de la première Église (Actes des apôtres), les 21 lettres des Apôtres et le livre de l'Apocalypse (ou « révélation »). Les événements ainsi rapportés et réunis dans le Nouveau Testament accomplissent le projet du Premier Testament et en donnent la clef de lecture : Dieu est Père et son l'amour est plus fort que la colère.

 

 

Lire la Bible (seul ou à plusieurs) ou se mettre à son écoute (lors d'une prédication ou d'une étude biblique par exemple) revient à retrouver, sous la couche du temps parfois difficile à percer, la fraîcheur et l'exigence de cette Parole libératrice et à se laisser guider et transformer par elle.

 

 
UEPAL Croire Lire la Bible