Onglet Actus
  • Camps cet été

  • Nomination de Marion Muller-Colard au Comité consultatif national d’éthique (CCNE)

    Docteure en théologie protestante de l’Université de Strasbourg, elle est auteure d’une thèse sur le livre de Job et « le mal de justice ». De 2008 à 2013 elle a ensuite exercé un travail d’aumônier hospitalier à la Clinique du Diaconat à Mulhouse avant de se consacrer entièrement à son travail d’écrivaine. Elle s’est notamment fait remarquer pour son livre « L’autre Dieu. La plainte, la menace et la grâce » (Éditions Labor et Fides) qui a rencontré un large succès en librairie et obtenu les prix Spiritualités d’aujourd’hui et Écritures et spiritualités en 2015.

     

    L’UEPAL lui souhaite beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions.

     

     

    Retrouvez deux articles très intéressants sur le sujet :

    « Treize nouveaux membres nommés au CCNE », article paru dans La Croix du 29 décembre 2017

    « Bioéthique : Chrétiens, soyons les gardiens de la vulnérabilité », article paru dans La Vie le 4 janvier 2018

     


    Publié le 15 janvier 2018

     

    -->
  • John Bost remporte un prix à Angoulème

  • Index 2018 de la persécution des chrétiens

  • Décès du pasteur Wolfgang Gross- de Groër

  • Message oecuménique de Noël

    C’est que, pour trouver le chemin de la mangeoire de Bethlehem, il faut sortir du confort, se débarrasser de nos encombrements, qu’ils soient matériels – comme notre soif inextinguible de consommation - ou psychologiques – comme notre obsession d’efficacité et d’apparence-. Pour trouver le Christ, il faut se mettre à l’écart, dans le silence et le dénuement intérieur. Il faut contempler comme les bergers la voûte étoilée pour percevoir le chant des anges. Ces messagers de la Bonne Nouvelle nous indiquent le chemin de l’humble étable où gît celui qui a fait descendre le ciel sur la terre, le Prince de paix annoncé par l’antique prophétie. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »

    Le silence et l’humilité : deux dispositions intérieures à cultiver en ce temps de Noël, dans notre monde où tout n’est que vacarme et prétention orgueilleuse. Car seuls les humbles et ceux qui ont une capacité d’écoute peuvent accéder à la vraie joie de Noël, comme Marie, humble et attentive, comme les bergers et même comme les mages, qui ont eu l’humilité de se laisser guider et enseigner.

    Paix aux hommes, paix sur terre : le message de Noël s’adresse aux chrétiens et à toute personne de bonne volonté. Puisse la paix de Dieu, trouvée dans le silence et l’humilité, se concrétiser dans nos vies par des actions de justice et de solidarité, de respect de la création, de réconciliation et de fraternité !

    Joyeux Noël à toutes et à tous, dans la paix du Christ qui est joie et espérance !

     

     

    Christian Albecker                                                       Mgr Luc Ravel

    Président de l’Union des Églises Protestantes                Archevêque de Strasbourg

    d’Alsace et de Lorraine

     

     

    -->
  • Lettre ouverte GCO

  • Appel à l'accueil des réfugiés

  • Couloirs humanitaires

  • Communiqué Comprendre et s'Engager

UEPAL Croire Témoigner

Opération David

Envoyer Imprimer PDF

 

Développer la dynamique paroissiale


Depuis 2009, l’UEPAL propose à ses paroisses un accompagnement pour « Dire dans l’Action nos Valeurs pour Inviter les personnes Distancées ». Les « distanciés » désignant les protestants non pratiquants.


En tant que paroisse, qu’avons-nous à leur proposer ? Quel sens à nos activités, nos projets ? Correspondent-ils à un besoin ? Quelles sont les valeurs que nous souhaitons véhiculer ? Comment trouver les mots justes pour partager notre foi ?


Au fil de rencontres régulières, ce parcours aide les paroisses, groupements de paroisses ou consistoires à développer leur dynamique paroissiale, à atteindre les distancés et à porter les valeurs de l’Évangile dans toutes leurs actions.

 

Aujourd’hui ce projet concerne 18 paroisses dans l’UEPAL. Autant de lieux qui expérimentent comment remettre au cœur de nos activités l’esprit, l’Esprit, les valeurs fondamentales que notre protestantisme peut offrir à tous ceux qu’il réussit à rejoindre là où ils sont. Le projet DAVID n’est présenté ni sous forme de méthode, ni sous forme de recettes. Il s’appuie sur l’imagination et la créativité propre à chaque situation particulière. Les volontaires apprennent à se dire entre eux les valeurs essentielles qu’ils vont essayer de partager et par lesquelles ils vont se laisser porter au fil des expérimentations.

 

Quelques témoignages :

 

"C'est un lieu d'expression libre et de relecture, un groupe qui touche et nourrit l'âme de la paroisse, mais surtout un état d'esprit qui nous rend attentifs chacun et nous a fait comprendre que le plus important n'est pas le projet choisi en lui-même, mais les liens tissé et l'expérience acquise en réalisant ce projet. Les différents projets "portés" par DAVID (repas des bénévoles, kermesse, barbecue, calendrier de l'Avent vivant), ont à la fois retrouvé une dimension spirituelle (parfois auparavant  un peu négligée au profit du résultat) et une ambiance beaucoup plus détendue. Le projet de calendrier de l'Avent vivant nous a permis de vivre de belles rencontres et de tisser de nouveaux liens (…). Pour conclure, DAVID est pour moi le souffle de Dieu qui se pose sur nous et nos actes, personnels et paroissiaux, qui nous porte dans la vie quotidienne aussi, et que j'apprends encore reconnaître à chaque occasion, et que je ne peux qu'inviter à partager."

Christine Goussot, paroissienne


“L’esprit DAVID, c’est la rencontre, l’échange, la convivialité, la simplicité, la sincérité mais c’est surtout l’honnêteté des uns envers les autres dans le groupe qui ne fera jamais défaut. Chacune d’entre nous a en effet des valeurs vraiment profondes et sincères lesquelles n’attendent qu’à être partagées et cela s’en ressent sereinement dans les différentes actions que nous menons autour de nous et avec les personnes en quête de lien avec l’autre. Une façon de créer des affinités, de rompre la solitude, de partager des moments forts et de ne pas négliger la sensibilité et les qualités de tout un chacun lors de nos différentes rencontres.

Et lorsqu’on a la foi, on sait que notre guide n’est jamais bien loin.”

Mireille Janes, paroissienne


“Si je devais qualifier l’opération David, je parlerais de liens. Du lien dans et au-delà de la paroisse. L’opération David a créé une énergie, une dynamique qui a permis de lancer des actions comme le projet 1000-Feuilles qui n’aurait jamais vu le jour sans son apport. Aujourd’hui encore, nous nous appuyons sur cette dynamique pour avancer.”

Éloi Lobstein, pasteur

 

Pour en savoir plus ou vous inscrire, contactez Rachel Wolff : par mail ou au  03 88 25 90 70 / 06 60 51 74 51


 

 
UEPAL Croire Témoigner