UEPAL Croire Témoigner

Opération David

Envoyer Imprimer PDF

 

Développer la dynamique paroissiale


Depuis 2009, l’UEPAL propose à ses paroisses un accompagnement pour « Dire dans l’Action nos Valeurs pour Inviter les personnes Distancées ». Les « distanciés » désignant les protestants non pratiquants.


En tant que paroisse, qu’avons-nous à leur proposer ? Quel sens à nos activités, nos projets ? Correspondent-ils à un besoin ? Quelles sont les valeurs que nous souhaitons véhiculer ? Comment trouver les mots justes pour partager notre foi ?


Au fil de rencontres régulières, ce parcours aide les paroisses, groupements de paroisses ou consistoires à développer leur dynamique paroissiale, à atteindre les distancés et à porter les valeurs de l’Évangile dans toutes leurs actions.

 

Aujourd’hui ce projet concerne 18 paroisses dans l’UEPAL. Autant de lieux qui expérimentent comment remettre au cœur de nos activités l’esprit, l’Esprit, les valeurs fondamentales que notre protestantisme peut offrir à tous ceux qu’il réussit à rejoindre là où ils sont. Le projet DAVID n’est présenté ni sous forme de méthode, ni sous forme de recettes. Il s’appuie sur l’imagination et la créativité propre à chaque situation particulière. Les volontaires apprennent à se dire entre eux les valeurs essentielles qu’ils vont essayer de partager et par lesquelles ils vont se laisser porter au fil des expérimentations.

 

Quelques témoignages :

 

"C'est un lieu d'expression libre et de relecture, un groupe qui touche et nourrit l'âme de la paroisse, mais surtout un état d'esprit qui nous rend attentifs chacun et nous a fait comprendre que le plus important n'est pas le projet choisi en lui-même, mais les liens tissé et l'expérience acquise en réalisant ce projet. Les différents projets "portés" par DAVID (repas des bénévoles, kermesse, barbecue, calendrier de l'Avent vivant), ont à la fois retrouvé une dimension spirituelle (parfois auparavant  un peu négligée au profit du résultat) et une ambiance beaucoup plus détendue. Le projet de calendrier de l'Avent vivant nous a permis de vivre de belles rencontres et de tisser de nouveaux liens (…). Pour conclure, DAVID est pour moi le souffle de Dieu qui se pose sur nous et nos actes, personnels et paroissiaux, qui nous porte dans la vie quotidienne aussi, et que j'apprends encore reconnaître à chaque occasion, et que je ne peux qu'inviter à partager."

Christine Goussot, paroissienne


“L’esprit DAVID, c’est la rencontre, l’échange, la convivialité, la simplicité, la sincérité mais c’est surtout l’honnêteté des uns envers les autres dans le groupe qui ne fera jamais défaut. Chacune d’entre nous a en effet des valeurs vraiment profondes et sincères lesquelles n’attendent qu’à être partagées et cela s’en ressent sereinement dans les différentes actions que nous menons autour de nous et avec les personnes en quête de lien avec l’autre. Une façon de créer des affinités, de rompre la solitude, de partager des moments forts et de ne pas négliger la sensibilité et les qualités de tout un chacun lors de nos différentes rencontres.

Et lorsqu’on a la foi, on sait que notre guide n’est jamais bien loin.”

Mireille Janes, paroissienne


“Si je devais qualifier l’opération David, je parlerais de liens. Du lien dans et au-delà de la paroisse. L’opération David a créé une énergie, une dynamique qui a permis de lancer des actions comme le projet 1000-Feuilles qui n’aurait jamais vu le jour sans son apport. Aujourd’hui encore, nous nous appuyons sur cette dynamique pour avancer.”

Éloi Lobstein, pasteur

 

Pour en savoir plus ou vous inscrire, contactez Rachel Wolff : par mail ou au  03 88 25 90 70 / 06 60 51 74 51


 

 
UEPAL Croire Témoigner