La Fondation protestante Sonnenhof

Envoyer Imprimer PDF

Créée en 1876, la Fondation a pour vocation l’accueil et l’accompagnement de personnes handicapées mentales, de tous âges et de tout degré de handicap. Actuellement implantée dans 7 communes du Bas-Rhin, la Fondation accueille environ 720 personnes handicapées avec plus de 600 collaborateurs.


La spécificité de son projet est de garantir la continuité de l’accompagnement tout au long de la vie, si cela est souhaité par la personne handicapée ou sa famille. C’est ainsi que la Fondation a diversifié ses modes d’accompagnement, de la petite enfance au grand âge, afin d’offrir des choix et des parcours de vie aussi individualisés que possible : services d’éducation et de soins à domicile, accueil de jour, accueil temporaire, internat de semaine ou internat complet. Parmi les 570 adultes accueillis, environ 300 travaillent dans l’une des structures de travail protégé de la Fondation, dans l’un de la douzaine d’ateliers proposés, qui vont de l’agriculture à l’imprimerie, en passant par la menuiserie, l’entretien d’espaces verts, la mécanique, la couture et le conditionnement.

 

Au soir de la vie, les personnes handicapées âgées sont accueillies dans un cadre qui prend en compte le vieillissement et la dépendance, avec la problématique de la maladie d’Alzheimer qui vient souvent s’ajouter au handicap préexistant.

 

Le Sonnenhof privilégie une approche globale de la personne, qui inclut la dimension spirituelle. Son action est fondée sur la conviction que « Chaque vie est une lumière ».

 

Pour toute information complémentaire : www.fondation-sonnenhof.org

contact@fondation-sonnenhof.org

 
UEPAL Église et société Solidarités Medico-social