Onglet Actus
  • Camps cet été

  • Nomination de Marion Muller-Colard au Comité consultatif national d’éthique (CCNE)

    Docteure en théologie protestante de l’Université de Strasbourg, elle est auteure d’une thèse sur le livre de Job et « le mal de justice ». De 2008 à 2013 elle a ensuite exercé un travail d’aumônier hospitalier à la Clinique du Diaconat à Mulhouse avant de se consacrer entièrement à son travail d’écrivaine. Elle s’est notamment fait remarquer pour son livre « L’autre Dieu. La plainte, la menace et la grâce » (Éditions Labor et Fides) qui a rencontré un large succès en librairie et obtenu les prix Spiritualités d’aujourd’hui et Écritures et spiritualités en 2015.

     

    L’UEPAL lui souhaite beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions.

     

     

    Retrouvez deux articles très intéressants sur le sujet :

    « Treize nouveaux membres nommés au CCNE », article paru dans La Croix du 29 décembre 2017

    « Bioéthique : Chrétiens, soyons les gardiens de la vulnérabilité », article paru dans La Vie le 4 janvier 2018

     


    Publié le 15 janvier 2018

     

    -->
  • John Bost remporte un prix à Angoulème

  • Index 2018 de la persécution des chrétiens

  • Décès du pasteur Wolfgang Gross- de Groër

  • Message oecuménique de Noël

    C’est que, pour trouver le chemin de la mangeoire de Bethlehem, il faut sortir du confort, se débarrasser de nos encombrements, qu’ils soient matériels – comme notre soif inextinguible de consommation - ou psychologiques – comme notre obsession d’efficacité et d’apparence-. Pour trouver le Christ, il faut se mettre à l’écart, dans le silence et le dénuement intérieur. Il faut contempler comme les bergers la voûte étoilée pour percevoir le chant des anges. Ces messagers de la Bonne Nouvelle nous indiquent le chemin de l’humble étable où gît celui qui a fait descendre le ciel sur la terre, le Prince de paix annoncé par l’antique prophétie. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »

    Le silence et l’humilité : deux dispositions intérieures à cultiver en ce temps de Noël, dans notre monde où tout n’est que vacarme et prétention orgueilleuse. Car seuls les humbles et ceux qui ont une capacité d’écoute peuvent accéder à la vraie joie de Noël, comme Marie, humble et attentive, comme les bergers et même comme les mages, qui ont eu l’humilité de se laisser guider et enseigner.

    Paix aux hommes, paix sur terre : le message de Noël s’adresse aux chrétiens et à toute personne de bonne volonté. Puisse la paix de Dieu, trouvée dans le silence et l’humilité, se concrétiser dans nos vies par des actions de justice et de solidarité, de respect de la création, de réconciliation et de fraternité !

    Joyeux Noël à toutes et à tous, dans la paix du Christ qui est joie et espérance !

     

     

    Christian Albecker                                                       Mgr Luc Ravel

    Président de l’Union des Églises Protestantes                Archevêque de Strasbourg

    d’Alsace et de Lorraine

     

     

    -->
  • Lettre ouverte GCO

  • Appel à l'accueil des réfugiés

  • Couloirs humanitaires

  • Communiqué Comprendre et s'Engager

Dialogue avec le judaïsme

Envoyer Imprimer PDF

La commission de dialogue avec le judaïsme

En 2005, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz, l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) a décidé de mettre en place une commission spécifique chargée du dialogue avec le judaïsme.

Cette initiative a été fortement encouragée par les responsables des amitiés judéo-chrétiennes d'Alsace.

Dimanche d'éveil au judaïsme : cliquez-ici.

 

La CPDJ s'est donné trois orientations :

 

Un travail de mémoire et un devoir de vigilance

L'actualité se charge de nous rappeler l'importance de ce travail pédagogique à l'heure des profanations de cimetières israélites ou d'interventions d'hommes politiques. Il est de la responsabilité des Églises chrétiennes et particulièrement des Églises protestantes de faire un effort important de pédagogie auprès des membres de nos communautés : information sur le judaïsme, participation à la sensibilisation au "dimanche du judaïsme", échanges d'information entre les différents acteurs du dialogue avec le judaïsme, etc.
À cette fin, la commission travaillera en étroite collaboration avec les services de nos Églises susceptibles de soutenir son action (service de catéchèse, aumôneries, etc.).

 

Le développement de synergies nouvelles

Diverses structures existent déjà dans notre région. Elles ont chacune une spécificité et une histoire qui leur est propre. À titre d'exemple, à Mulhouse, deux associations de dialogue avec le judaïsme collaborent étroitement : l'Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse qui fait partie d'un réseau national et Bible et Culture, née de la collaboration des paroisses catholiques et protestantes de la ville avec le consistoire israélite de Mulhouse.
Cette réalité existe dans bien d'autres lieux de nos Églises, la commission constituera une plate forme d'échange entre ces différentes structures.

 

  • Elle collaborera étroitement avec ses homologues catholiques de Metz et Strasbourg (Commission diocésaine chargée des relations avec le Judaïsme) ainsi qu'avec la commission ad hoc de la Fédération Protestante de France (Commission des relations de la FPF avec le judaïsme).
  • Elle aura pour tâche de relayer dans notre région les initiatives prises au niveau national ou international.
  • Elle informera les paroisses et tous les lieux d'Église des activités des associations déjà citées ; elle encouragera la création de structures locales partout où en existe la possibilité.
  • Elle assurera la relation entre les sites internet de chacune des structures de dialogue ainsi qu'entre les sites des Églises protestantes et le site du judaïsme d'Alsace et de Lorraine.

 

La réflexion théologique

S'appuyant sur les lieux d'élaboration de la pensée talmudique, les travaux des facultés de théologie strasbourgeoises, ainsi que sur la production scientifique propre au christianisme ou au judaïsme, la commission se saisira de toutes les questions d'ordre théologique qui lui sembleront pertinentes dans le cadre du dialogue.
Elle pourra également répondre à l'interpellation des instances de nos Églises ou des paroisses sur des questions précises (par ex. mariages mixtes, questions liturgiques, etc.).
Elle inscrira son action dans le cadre plus général du dialogue interreligieux ou œcuménique, se faisant le partenaire des structures déjà existantes ou futures.

 

Quelques actions

  • Pour faire le point, en interne, sur quelques questions essentielles, la CPDJ a rédigé une charte qui comprend 4 points de réflexions : Préambule (à propos du dialogue) ; la liberté de conscience ; la Sola scriptura ; la question du salut.
  • Sur la base des fiches d'information "Ce que chacun doit savoir du judaïsme", publiées jadis par "Étude et Judaïsme" (B. Chavannes), quelques membres de la commission ont rédigé un ouvrage de synthèse qui passe en revue des questions aussi diverses que l'antisémitisme chrétien, la piété juive, ou encore le sionisme et la place de la femme. Autant d'éléments indispensables à l'instauration d'un dialogue interreligieux.
    Th. Legrand (éd.) [en collaboration avec B. Chavannes, G. Janus], En dialogue avec le judaïsme. Ce que chacun doit savoir du judaïsme, Lyon, Olivétan, 2012, 176 pages.
  • La commission organise chaque année une rencontre avec un ou des représentants du judaïsme alsacien (spécialiste du judaïsme, rabbin, représentant de communautés juives, etc.) et des personnes engagées dans le dialogue interreligieux.
  • La commission a mis en place un module de formation à destination des paroisses protestantes de l'UEPAL. Objectif : offrir une journée de formation au judaïsme pour les personnes engagées dans notre Église (conseillers presbytéraux, catéchètes, formateurs, etc.).

 

Les membres de la commission :

Jérôme Batoula, Élisabeth Hertzog-Defer, Dorah Husselstein, Thierry Legrand (président), Danielle Mathieu-Baranoff, Fabienne Rubach, Denise Schmitt, Théodore Stussi, Suzanne Walter, Marc Zillhardt.
Membres invités : Bernard Senelle (Commission diocésaine chargée des relations avec le judaïsme), Christian Krieger.

 

Contact: Thierry Legrand - CPDJ

 

Liens :

Amitié Judéo-Chrétienne de France
Comité interreligieux de la Région Alsace
Au service des relations entre Juifs et Chrétiens en Alsace
Communion d'Églises Protestantes en Europe (CEPE)

Campus numérique juif

"Église et Israël", contribution aux dialogues judéo-chrétiens

 

 
UEPAL Église et société Interreligieux Judaïsme