Projet MOSAIC

Envoyer Imprimer PDF

 

Projet national initié par la Fédération Protestante de France, le projet MOSAIC, vise à tisser des liens avec les multiples communautés et Églises issues de l'immigration...

 

Des dizaines de communautés et d'Eglises « protestantes » (sans que l'on ne sache toujours ce que ce signifiant recouvre exactement) ont vu le jour en France ces quinze dernières années, remodelant le paysage protestant : luthériens malgaches, méthodistes coréens et cambodgiens, presbytériens camerounais, évangéliques congolais, pentecôtistes ghanéens, nigérians ou angolais...

 

Dans certains cas, ces communautés sont hébergées par des paroisses de l'UEPAL et y célèbrent leurs cultes, mais sans être, le plus souvent, intégrées dans la vie de ces paroisses.

 

Le souhaitent-elles ? Nos paroisses le souhaitent-elles ? Telles sont les questions posées par le projet MOSAIC.

 

D'autres questions concernent plus fondamentalement la référence à l'identité protestante : quelle vision ecclésiologique et théologique inspire ces communautés ? Comment les pasteurs de ces communautés (auto proclamés quelquefois) sont-ils formés ? De quelles institutions tirent-ils leur autorité ? Qui définit les règles d'accueil de ces communautés dans nos paroisses ? Comment faire face aux différences culturelles ? Le pentecôtisme peut-il être qualifié de « protestant ».

 

Plusieurs réunions entre des responsables de l'UEPAL et de la faculté de théologie protestante ont eu lieu en Alsace avec ces communautés multiples, en vue simplement, de mieux se connaître.

 

 

Liens

Fédération protestante de France


Article paru dans Le Messager, hebdo protestant d'Alsace et de Moselle