Onglet Actus
  • Culte XXL au Zénith

  • Fête chorale transfrontalière

  • 1918, le centenaire

  • Introduction Israël/Palestine

  • CEPE

    Les travaux de l’Assemblée générale de la CEPE s’achèvent mardi 18 septembre à Bâle

    L’Assemblée a définitivement adopté le texte doctrinal sur la compréhension protestante de la communion ecclésiale, ainsi que les textes sur la pluralité religieuse en Europe, la théologie de la diaspora et l’éthique de la médecine reproductive.

     

    Un culte solennel a été célébré dimanche en la cathédrale de Bâle. La prédication du Président Gottfried Locher a porté sur la Béatitude « Heureux ceux qui procurent (fabriquent !) la paix », appliqué au contexte européen actuel. L’assemblée a fait l’expérience étonnante d’une liturgie « yodlée », dans la grande tradition des Alpes suisses ! Durant cette célébration eucharistique a été signée solennellement, entre le président de la CEPE et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, une déclaration d’intention engageant les deux parties à ouvrir un dialogue officiel sur l’Église et la communion ecclésiale. Ce dialogue représente une grande nouveauté, dans la mesure où jusque-là le Vatican n’ouvrait de dialogue qu’avec les grandes communions confessionnelles mondiales (luthérienne, réformée, méthodiste,…). Ce dialogue est une reconnaissance de l’intérêt et de la pertinence du modèle œcuménique pratiqué par la CEPE, sur la base de la Concorde de Leuenberg : nous pouvons être en pleine communion malgré nos différences d’organisation, de piété, de positons éthiques. Il s’agit, sur la base d’un accord sur l’essentiel – la foi en Christ ressuscité – d’accepter une « diversité réconciliée » ou un « consensus différencié ».

     

    L’Assemblée a également élu son nouveau conseil de 13 membres, en responsabilité jusqu’à la prochaine Assemblée générale dans 6 ans. Christian Albecker a été élu au Conseil, avec pour suppléante Agnès von Kirchbach, pasteure dans l’EPUdF. La première réunion du Conseil a eu lieu dans la salle du Concile, où les cardinaux se réunissaient durant le Concile de Bâle.

     

     

     

    180814_cepe-1

     

    190814_cepe-2

     

    180918_cepe-3

     

    180918_cepe-5

     

    180918_cepe-6

     

    180918_cepe-4-

     

     

    © UEPAL / Christian Albecker

     

    Publié le 18/09/2018

     

    -->
  • Quand la musique fait impression

  • Le temps de la Création

  • Conseil de la Fédération luthérienne mondiale

  • La religion à l'école

  • Rendez-vous avec les religions

UEPAL Église et société Solidarités Accueil des migrants

Accueil des migrants

Envoyer Imprimer PDF

 

« Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu »

 

Actions


logo_fepLa Fédération de l'entraide protestante rassemble 61 associations et oeuvres d'origine protestantes. Elle coordonne les propositions d'accueil des réfugiés, les dons financiers, le bénévolat pour les accompagner dans leurs démarches.

Si vous souhaitez venir en aide, n'hésitez pas à nous contacter par mail en cliquant ici ou en appelant au 03 88 25 90 44. Plus d'infos

 

 

 

Réflexions

 

Brochure "Vivre ensemble", édition CASPE

caspe2012vivre-ensemble_couv

L'identité, tant individuelle que collective, se construit et s'affirme dans le regard de l'autre, dans le rapport aux autres. En posant comme commandement l'amour du prohain, l'Évangile affirme l'impossible solitude et l'injonction de considérer l'autre comme un égal... Cette brochure de la CASPE (commission des affaires sociales politiques et économiques) propose des pistes pour approfondir la réflexion, voire la méditation, et inviter à l'action.

Vous pouvez télécharger la brochure au format pdf :

 

Texte de réflexion :

Déclaration de la Conférence des Églises riveraines du Rhin (CERR) - Groupe régional de la Communion d'Églises protestantes en Europe (CEPE) - "Identité et intégration : vivre ensemble dans la diversité et la différence"

 

Pour aller plus loin

Altas des migrations, Un équilibre mondial à inventer, par Catherine Wihtol de Wenden, ÉditionsAautrement 2012, 19 €

 

 

"Ce que nous croyons" : accueil des migrants

 

cqnc_migrants_couv

L’UEPAL propose une série de fiches abordant des thèmes concernant les fondements de la foi protestante, la Bible, la vie spirituelle, des sujets de société...

Retrouvez ici sa prise de position sur l'accueil des migrants

 

 

 
UEPAL Église et société Solidarités Accueil des migrants