Onglet Actus
  • Culte XXL au Zénith

  • Fête chorale transfrontalière

  • 1918, le centenaire

  • Introduction Israël/Palestine

  • CEPE

    Les travaux de l’Assemblée générale de la CEPE s’achèvent mardi 18 septembre à Bâle

    L’Assemblée a définitivement adopté le texte doctrinal sur la compréhension protestante de la communion ecclésiale, ainsi que les textes sur la pluralité religieuse en Europe, la théologie de la diaspora et l’éthique de la médecine reproductive.

     

    Un culte solennel a été célébré dimanche en la cathédrale de Bâle. La prédication du Président Gottfried Locher a porté sur la Béatitude « Heureux ceux qui procurent (fabriquent !) la paix », appliqué au contexte européen actuel. L’assemblée a fait l’expérience étonnante d’une liturgie « yodlée », dans la grande tradition des Alpes suisses ! Durant cette célébration eucharistique a été signée solennellement, entre le président de la CEPE et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, une déclaration d’intention engageant les deux parties à ouvrir un dialogue officiel sur l’Église et la communion ecclésiale. Ce dialogue représente une grande nouveauté, dans la mesure où jusque-là le Vatican n’ouvrait de dialogue qu’avec les grandes communions confessionnelles mondiales (luthérienne, réformée, méthodiste,…). Ce dialogue est une reconnaissance de l’intérêt et de la pertinence du modèle œcuménique pratiqué par la CEPE, sur la base de la Concorde de Leuenberg : nous pouvons être en pleine communion malgré nos différences d’organisation, de piété, de positons éthiques. Il s’agit, sur la base d’un accord sur l’essentiel – la foi en Christ ressuscité – d’accepter une « diversité réconciliée » ou un « consensus différencié ».

     

    L’Assemblée a également élu son nouveau conseil de 13 membres, en responsabilité jusqu’à la prochaine Assemblée générale dans 6 ans. Christian Albecker a été élu au Conseil, avec pour suppléante Agnès von Kirchbach, pasteure dans l’EPUdF. La première réunion du Conseil a eu lieu dans la salle du Concile, où les cardinaux se réunissaient durant le Concile de Bâle.

     

     

     

    180814_cepe-1

     

    190814_cepe-2

     

    180918_cepe-3

     

    180918_cepe-5

     

    180918_cepe-6

     

    180918_cepe-4-

     

     

    © UEPAL / Christian Albecker

     

    Publié le 18/09/2018

     

    -->
  • Quand la musique fait impression

  • Le temps de la Création

  • Conseil de la Fédération luthérienne mondiale

  • La religion à l'école

  • Rendez-vous avec les religions

UEPAL L'Église et moi Aumôneries aumôneries des hôpitaux

Aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux

Envoyer Imprimer PDF

 

L'Aumônerie hospitalière a pour mission d'assumer une présence pastorale au sein des établissements d'accueil et de soin des personnes malades et/ou des personnes âgées.

L'aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux est conçue comme un service public, dans le respect de la laïcité des établissements non confessionnels et de la liberté des personnes, notamment en matière de confession religieuse.

Cette présence, au nom des Églises protestantes, est motivée par l'Évangile qui fonde la mission de l'Église.

 

Dans cette perspective, les aumôneries œuvrent auprès des personnes accueillies et de leurs proches par la rencontre - le dialogue, l'écoute et l'accompagnement au sein des établissements dont ils respectent le projet de soins et au service desquels ils mettent leur compétence propre.
L'aumônier, en plus de sa formation théologique universitaire et de son expérience professionnelle, est formé à l'écoute, à l'accompagnement ; il travaille souvent en collaboration avec des visiteurs bénévoles, également formés.

 

 

 

Le service de l'aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux est chargé de coordonner la desserte des établissements de santé.


 

« Je suis aumônier, théologien, bibliste et pasteur... mais pas guérisseur. Mon souci est d'être, auprès du patient et de sa famille, témoin d'un « Dieu qui est avec nous, même dans les ténèbres les plus profondes ». De les aider à traverser ces temps d'épreuves et de détresse, sans sombrer dans la détresse spirituelle. De les aider à relire ce qui leur arrive à la lumière de leur cheminement personnel de croyant, là où ils en sont, et à la lumière de textes bibliques.

J'ai pu vivre un tel cheminement avec certaines personnes qui ont vécu une acceptation de leur maladie et de leur mort qui a donné à leur fin de vie une dimension « nouvelle », une sorte de « nouvelle naissance ». »

Marc Weiss, aumônier.

 

 

Autres renseignements :

service de l'aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux, Pascal Hubscher au 03 88 25 90 18

 

 

Rencontre - Dialogue

 

L'aumônier ou le visiteur va à la rencontre des personnes malades, des personnes âgées, ainsi que de leurs familles en leur proposant une visite. La personne souhaitant la visite de l'aumônerie peut se signaler en envoyant un simple mail à l'adresse suivante aesms@uepal.fr, en précisant le lieu et la date de son hospitalisation.


L'aumônier est en dialogue avec les différents acteurs du milieu hospitalier, notamment le personnel soignant, pour une meilleure prise en charge des besoins spirituels du patient.
L'aumônier met à disposition ses compétences théologiques, entre autres, en participant à la réflexion éthique de l'établissement.

 

Écoute

 

Par sa présence, l'aumônier ou le visiteur propose une écoute liée au secret professionnel. Dans une présence attentive, empathique, il accueille le patient dans sa vie, sa foi et ses doutes.
L'offre de présence et d'écoute s'adresse également aux familles et au personnel de l'établissement.

 

Accompagnement

 

L'accompagnement et le témoignage se fondent sur la foi en la présence du Dieu Tout Autre qui a manifesté son amour envers les humains en la personne de Jésus-Christ, malgré et au travers des épreuves de la vie.
L'accompagnement est un cheminement de l'aumônier ou du visiteur aux côtés de la personne rencontrée. Il peut être vécu au travers de prières, du partage de la Parole, de sacrements...

 

Liens

 

Aumônerie à l'échelle européenne : www.eurochaplains.org

Formation : www.supervision-pastorale-fpec.com

Fédération protestante de France : www.protestants.org

Formation pastorale à l'écoute et à la communication de l'UEPAL : redirection vers le site des acteurs de l'UEPAL

 

 

 
UEPAL L'Église et moi Aumôneries aumôneries des hôpitaux