Foyer « Le Sept »

Envoyer Imprimer PDF

 

7 avenue de la Forêt-Noire,
à proximité du Palais universitaire


Les étudiants sont accueillis dans 26 chambres ou studios et disposent d'une cuisine-cafeteria, d'un salon avec TV, d'une chapelle, et d'une salle de presse- bibliothèque.

Un repas communautaire, précédé d'un moment spirituel, a lieu tous les jeudis soirs (sauf quand il y a le culte universitaire).
Dans le même foyer se trouve le secrétariat de l'Aumônerie universitaire protestante, le bureau de l'un des deux aumôniers, ainsi que des salles de réunion ou de cours qui sont louées en semaine.

A l'origine ce foyer s'appelait le « Foyer du Docteur Huter », du nom d'un généreux donateur qui, de son vivant, a légué le bâtiment qui lui appartenait pour y créer « un foyer d'œuvres sociales et d'éducation pour jeunesse » ou « de venir en aide à des personnes âgées ou nécessiteuses ».
Le donateur avait donc largement ouvert les possibilités d'action future. L'association a été fondée en mars 1936. Un internat abritant des élèves du Gymnase Jean Sturm y fut installé. C'est après la seconde guerre mondiale que l'aumônerie universitaire put se développer dans cette maison idéalement située, non loin du Palais Universitaire.

le7_cote-rue

Au début, on y trouvait un secrétariat, le logement de l'aumônier, quelques chambres d'étudiants et même un couple de concierges.
En juillet 2009, l'ensemble immobilier du 7 Avenue de la Forêt Noire a été cédé à la Fondation St-Guillaume, pour le montant d'un euro symbolique, à charge pour celle-ci d'entreprendre tous travaux de remise aux normes et de poursuivre l'activité d'hébergement étudiant dans l'esprit qui avait prévalu jusque-là.

 

 

 

 

 

"Le Sept" : côté Avenue de la Forêt Noire

 

 

 

 

 

 

le7_cote-cour

 

"Le Sept" : côté cour

 

 
UEPAL L'Église et moi Vie étudiante Foyers étudiants "Le Sept"