Le Stift

Envoyer Imprimer PDF

1 bis quai Saint-Thomas à Strasbourg

Le Stift, c'est un foyer, un restaurant universitaire et une médiathèque. On peut y vivre, y habiter, y manger, y étudier. Une manière particulière de vivre sa foi protestante...

D'abord un peu d'histoire : Le collège Saint-Guillaume a été fondé grâce à la piété et à la générosité des pasteurs et des anciens pour servir aux bonnes études en l'an 1544. Puis, en l'an 1660, il est transféré de la maison des Wilhelmites dans celle plus adaptée des Dominicains. Chassé de là par la destruction lors d'un énorme incendie, le collège Saint-Guillaume s'installe 2 siècles plus tard dans le magnifique siège de Saint-Thomas. Une plaque fût posée, en témoignage de ces faits, pour le trois cent cinquantième anniversaire en l'an 1894 : Que celui qui a été béni bénisse, sanctifie, serve (traduction de l'inscription latine dans le hall d'entrée du foyer). Ces principes ont été réaffirmés lors de la fête du 450e anniversaire en 1994.

 

Aujourd'hui, le foyer du Stift accueille et loge des étudiants protestants mais pas uniquement ; des théologiens et d'autres étudiants, des français et des étrangers.

 

L'objectif est de permettre aux étudiants de :

Mener une vie d'études studieuse et sérieuse, dans les meilleures conditions possibles.

Développer leur vie personnelle selon leurs aspirations individuelles, mais dans la perspective de la foi chrétienne.
Mener une vie communautaire qui, tout en respectant la liberté de chacun, crée un lieu d'échanges, de dialogues et d'engagements au service des autres dans l'esprit de l'Évangile.

Pour assurer ces objectifs, l'UEPAL met à disposition un pasteur. Autrefois, ce pasteur était appelé « directeur » aujourd'hui il s'appelle plus humblement, simplement « aumônier ». Acruellement l'aumônier du Stift est le pasteur Matthias Dietsch.

 

Si vous êtes curieux et avez envie d'en savoir plus, rendez-nous visite au Stift ! Les étudiants et leur pasteur seront heureux de vous voir et peut-être de partager un café dans notre cafete (dans la cour au sous-sol, à coté de l'entrée du resto U).

 

Contact : Matthias Diestch, 03 88 25 90 25 - aumonier@lestift.org

www.lestift.org

 

 
UEPAL L'Église et moi Vie étudiante Foyers étudiants Le Stift