UEPAL Rétrospective 05/03/2017 - Cuvée transfrontalière "Le divin et le vin"

 

 

« Le divin et le vin »

Culte et mise en bouteille
d'une cuvée transfrontalière
pour Protestants 2017

Dimanche 5 mars 2017


Des viticulteurs alsaciens de Traenheim et des viticulteurs allemands de Kippenheim dans le Pays de Bade ont participé à leur manière aux festivités autour du 500e anniversaire de la Réforme protestante en assemblant une Cuvée de la Réformation sur le Rhin.

 

Quoi de plus symbolique qu'une mise en bouteilles sur le Rhin qui, de frontière autrefois, est devenu le trait d'union entre les deux pays et les peuples de France et d'Allemagne ?

 

En présence des autorités régionales de nos deux Églises, cette cuvée Luther a été mise en bouteilles, étiquetée à bord du Léonard de Vinci, un bateau de la société CroisiEurope, et vendue au profit de la communauté chrétienne au Liban.

 

La journée a débuté par un culte co-célébré par les pasteurs des deux communautés et les inspecteurs ecclésiastiques des deux territoires, la prédication en allemand et en français étant assurée par l'évêque de l'Église protestante du Pays de Bade, le Dr Jochen Cornelius-Bundschuh et le Président de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine, Christian Albecker. L'Inspecteur ecclésiastique Pascal Hetzel et son homologue allemand ont présenté ensuite les temps forts programmés de part et d'autre du Rhin pour le jubilé de 2017.

 

Le bateau est ensuite partie pour une croisière de quelques heures sur le Rhin, animée par la mise en bouteilles, la vente de la cuvée et le repas.

 

À télécharger

 

 

Reportage photos

 

170305-1

De gauche à droite : Gérard Janus, pasteur de Traenheim ; le président Christian Albecker ;
l'évêque de l'Église protestante du Pays de Bade, le Dr Jochen Cornelius-Bundschuh ; et la pasteure de Kippenheim Henriette Gilbert.

 

170305-2

 

170305-3

 

170305-4

 

© Gilbert Baumann

 

 

 

 

 

 
UEPAL Rétrospective 05/03/2017 - Cuvée transfrontalière "Le divin et le vin"