UEPAL Rétrospective 13/10/2018 - Consistoire supérieur de l'EPCAAL

13/10/2018 - Consistoire supérieur de l'EPCAAL

Envoyer Imprimer PDF

 

Le Consistoire supérieur s'est retrouvé à Strasbourg, pour sa réunion d'automne, le 13 octobre 2018


Dans son message* à l'assemblée, le président Christian Albecker a notamment rappelé sa participation à deux rendez-vous internationaux :

  • au Conseil de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), en juillet dernier à Genève, où a été défini le cadre des priorités de la FLM pour les 6 années à venir et mené une réflexion autour d'un éventuel départ de la FLM de Genève, 3e ville la plus chère au monde.
    Le Conseil a aussi adressé plusieurs messages aux Églises membres, les invitant en particulier à combattre le populisme par la réflexion théologique, le dialogue, le témoignage et la prière.
  • à l'Assemblée générale de la Communion des Églises protestantes en Europe (CEPE), à Bâle en septembre avec Christian Krieger, vice-président de l'UEPAL et président de l'Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine (EPRAL), où la signature de la déclaration d'intention entre la CEPE et le Vatican a été un moment important. Il s'agit de l'ouverture officielle d'un dialogue sur l'Église et la communion ecclésiale. Le Conseil a été renouvelé et Christian Albecker en a été élu membre.

Le Président a ensuite abordé plusieurs sujets. À propos du contournement ouest de Strasbourg, il déplore la violence déployée à l'encontre des opposants, et espère que le bilan sera fait après sa mise en place. Il espère que les bienfaits attendus seront bien au rendez-vous. « Il est permis d'en douter, car cette nouvelle concession au « tout voiture » et « tout camion » n'est pas à la hauteur du défi écologique mondial qui est le nôtre et dont les ravages se font déjà sentir dans beaucoup de pays pauvres de l'hémisphère sud. »
Il a également mentionné le fait que l'UEPAL se joint au diocèse pour un projet de Radio Numérique Terrestre (RNT) qui produira 4h d'émissions quotidiennes dès le mois de décembre sur RCF (Radio chrétienne francophone). Une association œcuménique a été créée pour gérer cette radio.
Pour finir, il s'interroge sur la juste place des bâtiments (biens immobiliers de nos paroisses) « qui absorbent beaucoup de notre énergie et de notre argent, alors que l'Église est bâtie sur la pierre vivante du Christ, qui nous appelle nous-mêmes à être des « pierres vivantes » formant une maison spirituelle » (I Pierre 2, 4-5).

 

Dans l'après-midi, en lien avec le message du Président, une introduction biblique à la réflexion sur le thème Église et patrimoine a été proposée par la pasteure Esther Lenz.

 

Marc Urban, directeur du Chapitre de Saint-Thomas, a présenté le rapport d'activité et les projets du Chapitre, dont il rappelle les principales missions :

  • le soutien à la jeunesse et la contribution à la formation des futurs serviteurs de l'Église avec l'hébergement des étudiants, la restauration, l'attribution de bourses et de prix et la médiathèque (ouverte à tous) ;
  • le soutien aux paroisses avec l'accompagnement et l'assistance technique par le Chapitre aux paroisses qui le demandent.

Le patrimoine immobilier et les terres agricoles permettent heureusement de financer ces missions déficitaires.

 

Le culte de réception de la nouvelle liturgie luthérienne, fruit d'un long travail, a eu lieu en l'église Saint-Thomas.

 

La pasteure Isabelle Gerber a été élue en tant qu'inspectrice ecclésiastique au Directoire pour succéder à Pascal Hetzel qui a demandé à être démis de cette fonction pour raison de santé. Il garde bien sûr sa fonction d'inspecteur ecclésiastique à Dorlisheim.

 

 

 

181013-cons-sup_web

Consistoire supérieur

 

181013-liturgie_web

Réception de la nouvelle liturgie luthérienne du culte dominical et des fêtes

 

 

crédit photos : UEPAL



Publié le 16/10/2018

 

 

 

 

 

 
UEPAL Rétrospective 13/10/2018 - Consistoire supérieur de l'EPCAAL