Onglet Actus
  • Culte XXL au Zénith

  • Fête chorale transfrontalière

  • 1918, le centenaire

  • Introduction Israël/Palestine

  • CEPE

    Les travaux de l’Assemblée générale de la CEPE s’achèvent mardi 18 septembre à Bâle

    L’Assemblée a définitivement adopté le texte doctrinal sur la compréhension protestante de la communion ecclésiale, ainsi que les textes sur la pluralité religieuse en Europe, la théologie de la diaspora et l’éthique de la médecine reproductive.

     

    Un culte solennel a été célébré dimanche en la cathédrale de Bâle. La prédication du Président Gottfried Locher a porté sur la Béatitude « Heureux ceux qui procurent (fabriquent !) la paix », appliqué au contexte européen actuel. L’assemblée a fait l’expérience étonnante d’une liturgie « yodlée », dans la grande tradition des Alpes suisses ! Durant cette célébration eucharistique a été signée solennellement, entre le président de la CEPE et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, une déclaration d’intention engageant les deux parties à ouvrir un dialogue officiel sur l’Église et la communion ecclésiale. Ce dialogue représente une grande nouveauté, dans la mesure où jusque-là le Vatican n’ouvrait de dialogue qu’avec les grandes communions confessionnelles mondiales (luthérienne, réformée, méthodiste,…). Ce dialogue est une reconnaissance de l’intérêt et de la pertinence du modèle œcuménique pratiqué par la CEPE, sur la base de la Concorde de Leuenberg : nous pouvons être en pleine communion malgré nos différences d’organisation, de piété, de positons éthiques. Il s’agit, sur la base d’un accord sur l’essentiel – la foi en Christ ressuscité – d’accepter une « diversité réconciliée » ou un « consensus différencié ».

     

    L’Assemblée a également élu son nouveau conseil de 13 membres, en responsabilité jusqu’à la prochaine Assemblée générale dans 6 ans. Christian Albecker a été élu au Conseil, avec pour suppléante Agnès von Kirchbach, pasteure dans l’EPUdF. La première réunion du Conseil a eu lieu dans la salle du Concile, où les cardinaux se réunissaient durant le Concile de Bâle.

     

     

     

    180814_cepe-1

     

    190814_cepe-2

     

    180918_cepe-3

     

    180918_cepe-5

     

    180918_cepe-6

     

    180918_cepe-4-

     

     

    © UEPAL / Christian Albecker

     

    Publié le 18/09/2018

     

    -->
  • Quand la musique fait impression

  • Le temps de la Création

  • Conseil de la Fédération luthérienne mondiale

  • La religion à l'école

  • Rendez-vous avec les religions

UEPAL Rétrospective 13/11/2015 - Remise des prix du Chapitre de Saint-Thomas

Remise des prix universitaires du Chapitre de Saint-Thomas

 

Vendredi 13 novembre 2015

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche universitaire, le Chapitre de Saint-Thomas a créé en 2005 des prix universitaires, dédiés aux principaux domaines des Universités strasbourgeoises.

 

Ces prix, dotés chacun de 2 000 €, ont pour vocation de récompenser des travaux de thèses consacrés à des questions novatrices, dans des projets touchant à l'étude des religions, de la spiritualité, de la santé et de la vie dans la cité.

Les lauréats sont choisis par un jury désigné par le Chapitre de Saint-Thomas.

Les prix ont été désignés en faisant référence à des chercheurs ou penseurs renommés dans le champ de recherche spécifique et en lien, d'une manière ou d'une autre avec le protestantisme ou le Chapitre de Saint-Thomas.

 

Sont décernés en 2015 :

Prix « Martin Bucer » pour les sciences humaines
Mme Angélique LABRUDE, sous la direction de Mme Anne JACQUEMIN, en co-direction avec M. Nicola CUCUZZA (Genève - Suisse) : « Dynamiques funéraires et affirmations identitaires en Crète à l'est du Lassithi (XIVe - Ve siècles av. J-C.) »

 

Prix « Jean Kepler » pour les sciences fondamentales
Mme Jevita POTHEEGADOO, sous la direction de M. Jean-Marie DANION : « Les caractéristiques subjectives du rappel des souvenirs autobiographiques chez les patients schizophrènes »

 

Prix « Christophe Guillaume Koch » pour les sciences juridiques et économiques
Mme Maria KORDEVA, sous la direction de M. Olivier JOUANJAN en co-direction avec M. Christoph SCHONBERGER (Constance - Allemagne) : « Le principe de la séparation des pouvoirs en droit allemand : étude doctrinale et jurisprudentielle »

 

Prix « Marc Otto » pour la faculté de droit

Mme Manuela BRILLAT sous la direction de Mme Florence BENOIT-ROHMER : « Le principe de non-discrimination à l'épreuve des rapports entre droits »

 

Prix « Albert Schweitzer » pour la faculté de médecine
Association Française des Amis du Docteur Albert Schweitzer (AFAAS) pour le projet « Avenir d'une vocation » cofinancé par la Région Alsace, l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine et le Chapitre de Saint-Thomas, qui permet l'envoi d'internes de la Faculté de Médecine de Strasbourg au centre hospitalier de Lambaréné.


Prix « Louis Schmutz » pour la faculté de théologie
M. Ionut Aurelian MARINESCU sous la direction de M. André BIRMELE : « La possibilité, les moyens et les étapes de la transfiguration de l'Homme vers l'union avec Dieu selon Vladimir Lossky »

et M. Eric PITARD sous la direction de M. Yannick COURTEL : « Un "sujet-mal-dans-sa-peau" ou d'une éthique de l'Alter-ité. Corporéité, affectivité et subjectivité dans Autrement qu'être ou au-delà de l'essence d'Emmanuel Levinas »

 

151113-1

Le Président Christian Albecker

 

151113-2

Prix Kepler : Jevita Potheegadoo

 

151113-3

Prix Koch : Maria Kordeva

 

151113-4

Prix Bucer : Angélique Labrude

 

151113-5

Prix Otto : Manuela Brillat

 

151113-6

Prix Schweitzer : AFAAS, Damien Mougin

 

151113-7

Prix Schmutz : Gabriela Marinescu qui est venue au nom de son frère Ionut Marinescu

 

151113-8

Prix Schmutz : Eric Pitard

 

151113-9

Lecture du testament de Louis Schmutz par Marc Urban, directeur du Chapitre de Saint-Thomas et Thimothée Davi, étudiant au Stift

 

 

151113-10

Photo souvenir

 

 

© UEPAL - Bernard Guillot

 

 

 
UEPAL Rétrospective 13/11/2015 - Remise des prix du Chapitre de Saint-Thomas