UEPAL Rétrospective 13/11/2015 - Remise des prix du Chapitre de Saint-Thomas

Remise des prix universitaires du Chapitre de Saint-Thomas

 

Vendredi 13 novembre 2015

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche universitaire, le Chapitre de Saint-Thomas a créé en 2005 des prix universitaires, dédiés aux principaux domaines des Universités strasbourgeoises.

 

Ces prix, dotés chacun de 2 000 €, ont pour vocation de récompenser des travaux de thèses consacrés à des questions novatrices, dans des projets touchant à l'étude des religions, de la spiritualité, de la santé et de la vie dans la cité.

Les lauréats sont choisis par un jury désigné par le Chapitre de Saint-Thomas.

Les prix ont été désignés en faisant référence à des chercheurs ou penseurs renommés dans le champ de recherche spécifique et en lien, d'une manière ou d'une autre avec le protestantisme ou le Chapitre de Saint-Thomas.

 

Sont décernés en 2015 :

Prix « Martin Bucer » pour les sciences humaines
Mme Angélique LABRUDE, sous la direction de Mme Anne JACQUEMIN, en co-direction avec M. Nicola CUCUZZA (Genève - Suisse) : « Dynamiques funéraires et affirmations identitaires en Crète à l'est du Lassithi (XIVe - Ve siècles av. J-C.) »

 

Prix « Jean Kepler » pour les sciences fondamentales
Mme Jevita POTHEEGADOO, sous la direction de M. Jean-Marie DANION : « Les caractéristiques subjectives du rappel des souvenirs autobiographiques chez les patients schizophrènes »

 

Prix « Christophe Guillaume Koch » pour les sciences juridiques et économiques
Mme Maria KORDEVA, sous la direction de M. Olivier JOUANJAN en co-direction avec M. Christoph SCHONBERGER (Constance - Allemagne) : « Le principe de la séparation des pouvoirs en droit allemand : étude doctrinale et jurisprudentielle »

 

Prix « Marc Otto » pour la faculté de droit

Mme Manuela BRILLAT sous la direction de Mme Florence BENOIT-ROHMER : « Le principe de non-discrimination à l'épreuve des rapports entre droits »

 

Prix « Albert Schweitzer » pour la faculté de médecine
Association Française des Amis du Docteur Albert Schweitzer (AFAAS) pour le projet « Avenir d'une vocation » cofinancé par la Région Alsace, l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine et le Chapitre de Saint-Thomas, qui permet l'envoi d'internes de la Faculté de Médecine de Strasbourg au centre hospitalier de Lambaréné.


Prix « Louis Schmutz » pour la faculté de théologie
M. Ionut Aurelian MARINESCU sous la direction de M. André BIRMELE : « La possibilité, les moyens et les étapes de la transfiguration de l'Homme vers l'union avec Dieu selon Vladimir Lossky »

et M. Eric PITARD sous la direction de M. Yannick COURTEL : « Un "sujet-mal-dans-sa-peau" ou d'une éthique de l'Alter-ité. Corporéité, affectivité et subjectivité dans Autrement qu'être ou au-delà de l'essence d'Emmanuel Levinas »

 

151113-1

Le Président Christian Albecker

 

151113-2

Prix Kepler : Jevita Potheegadoo

 

151113-3

Prix Koch : Maria Kordeva

 

151113-4

Prix Bucer : Angélique Labrude

 

151113-5

Prix Otto : Manuela Brillat

 

151113-6

Prix Schweitzer : AFAAS, Damien Mougin

 

151113-7

Prix Schmutz : Gabriela Marinescu qui est venue au nom de son frère Ionut Marinescu

 

151113-8

Prix Schmutz : Eric Pitard

 

151113-9

Lecture du testament de Louis Schmutz par Marc Urban, directeur du Chapitre de Saint-Thomas et Thimothée Davi, étudiant au Stift

 

 

151113-10

Photo souvenir

 

 

© UEPAL - Bernard Guillot

 

 

 
UEPAL Rétrospective 13/11/2015 - Remise des prix du Chapitre de Saint-Thomas