Onglet Actus
  • CEPE

    Les travaux de l’Assemblée générale de la CEPE s’achèvent mardi 18 septembre à Bâle

    L’Assemblée a définitivement adopté le texte doctrinal sur la compréhension protestante de la communion ecclésiale, ainsi que les textes sur la pluralité religieuse en Europe, la théologie de la diaspora et l’éthique de la médecine reproductive.

     

    Un culte solennel a été célébré dimanche en la cathédrale de Bâle. La prédication du Président Gottfried Locher a porté sur la Béatitude « Heureux ceux qui procurent (fabriquent !) la paix », appliqué au contexte européen actuel. L’assemblée a fait l’expérience étonnante d’une liturgie « yodlée », dans la grande tradition des Alpes suisses ! Durant cette célébration eucharistique a été signée solennellement, entre le président de la CEPE et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, une déclaration d’intention engageant les deux parties à ouvrir un dialogue officiel sur l’Église et la communion ecclésiale. Ce dialogue représente une grande nouveauté, dans la mesure où jusque-là le Vatican n’ouvrait de dialogue qu’avec les grandes communions confessionnelles mondiales (luthérienne, réformée, méthodiste,…). Ce dialogue est une reconnaissance de l’intérêt et de la pertinence du modèle œcuménique pratiqué par la CEPE, sur la base de la Concorde de Leuenberg : nous pouvons être en pleine communion malgré nos différences d’organisation, de piété, de positons éthiques. Il s’agit, sur la base d’un accord sur l’essentiel – la foi en Christ ressuscité – d’accepter une « diversité réconciliée » ou un « consensus différencié ».

     

    L’Assemblée a également élu son nouveau conseil de 13 membres, en responsabilité jusqu’à la prochaine Assemblée générale dans 6 ans. Christian Albecker a été élu au Conseil, avec pour suppléante Agnès von Kirchbach, pasteure dans l’EPUdF. La première réunion du Conseil a eu lieu dans la salle du Concile, où les cardinaux se réunissaient durant le Concile de Bâle.

     

     

     

    180814_cepe-1

     

    190814_cepe-2

     

    180918_cepe-3

     

    180918_cepe-5

     

    180918_cepe-6

     

    180918_cepe-4-

     

     

    © UEPAL / Christian Albecker

     

    Publié le 18/09/2018

     

    -->
  • Quand la musique fait impression

  • Des chrétiens témoignent

  • Le temps de la Création

  • Décès de Michel Schaeffer

  • Conseil de la Fédération luthérienne mondiale

  • La religion à l'école

  • Rendez-vous avec les religions

  • Christian Krieger est élu président de la CEC

  • Nuit du handicap

UEPAL Rétrospective 23/06/2018 - Assemblée de l'Union à Saverne

23/06/2018 - Assemblée de l'Union à Saverne

Envoyer Imprimer PDF

 

Un moment de méditation, par le pasteur Dominique Calla, a ouvert l'Assemblée de l'Union, ce samedi 23 juin 2018, au foyer protestant de Saverne.

 

Le Président Christian Albecker a ensuite donné son message* aux membres de l'Assemblée de l'Union.


Le mot clé de son message : « Église », « en lien bien sûr avec notre ordre du jour qui porte sur les ministères (...) Il faut faire évoluer le ministère pastoral et encourager l'émergence de nouveaux ministères (diacres, assistants, animateurs de jeunesse, ...) ».

 

Thème principal de cette Assemblée : « Quels pasteurs pour quelle Église ? »

Christian Krieger, vice-président de l'UEPAL, en a exposé les enjeux en lien avec l'accélération des mutations profondes de la société.

L'Assemblée de l'Union a exprimé sa gratitude au groupe de travail pour l'assiduité de son travail et la qualité de la synthèse produite. Elle a voté une résolution et demande au Conseil restreint de : "veiller à la poursuite de la réflexion sur la diversification des ministères ; mettre en place un groupe de travail pour réfléchir à la vocation pastorale et proposer des projets à même de la stimuler".

 

Le pasteur Marc Seiwert fait un point d'étape sur le « label Église verte » dont l'enjeux principal est d'informer sur ce label et de susciter des actions concrètes dans les paroisses. Il souhaite une dynamique environnementale dans l'Église. La médiathèque protestante tient à disposition une exposition sur le sujet pour une animation dans les paroisses.

 

Le 25 mai 2019 aura lieu une journée d'Église qui sera l'occasion de remercier, pour leur engagement dans les paroisses, tous les acteurs de l'UEPAL (pasteurs, conseillers presbytéraux, receveurs, etc.).

 

La Présidente de l'Église protestante unie de France, la pasteure Emmanuelle Seyboldt, et le Chanoine François Geissler, représentant Mgr Luc Ravel archevêque de Strasbourg, ont eu l'occasion de se réjouir de pouvoir participer à cette Assemblée. M. Stéphane Leyenberger, maire de Saverne, a pu accueillir l'Assemblée.

 

En fin d'après-midi, un culte d'action de grâce a eu lieu en l'église protestante de Saverne, au cours duquel M. Etienne Warnery a été reconnu dans le ministère de prédicateur laïque.

 

Documents à télécharger

 

 




Reportage photos

180623_moderateurs_
De gauche à droite :
Christian Krieger et Patricia Rohner-Hégé, vice-présidents de l'UEPAL ;
Bernard Saettler et Anne-Christine Hilbold-Croiset, modérateurs de la réunion ;
Christian Albecker, président de l'UEPAL
180623_assemblee_
180623_e-warnery
Étienne Warnery, président du Consistoire réformé de Metz
et reconnu dans le ministère de prédicateur laïque

180623_groupe_

"Photo souvenir" de l'Assemblée de l'Union à Saverne

 

 

© UEPAL

 

 

Publié le 25/06/2018

 

 

 
UEPAL Rétrospective 23/06/2018 - Assemblée de l'Union à Saverne