UEPAL Rétrospective 16/09/2017 - Tragédie des Rohingyas musulmans birmans

 

Tragédie des Rohingyas musulmans en Birmanie
Un appel du CRCM soutenu par l'UEPAL


Le Conseil régional du culte musulman d'Alsace (CRCM)
a lancé un appel à un rassemblement devant le Parlement européen
de Strasbourg le samedi 16 septembre 2017 à 15h,
en vue de dénoncer les actes horribles qui se perpétuent
en Birmanie depuis trop longtemps contre la minorité musulmane Rohingya de ce pays.



Le Président Christian Albecker a répondu à l'appel du CRCM en envoyant un message de soutien lu devant le Parlement européen :

 

 

Message à l'attention de
M. Abdelhaq Nabaoui, Président du CRCM


Partout dans le monde, les violences nationalistes ou ethniques se déchaînent en prenant souvent la religion pour prétexte. Ces violences sont alors attisées par les courants fondamentalistes opérant la confusion entre pouvoir politique et démarche religieuse. L'UEPAL condamne toutes les formes de violences dont sont victimes des êtres innocents qui n'ont d'autre tort que d'appartenir à un peuple ou de pratiquer une religion. Elle dénonce en particulier les violences faites au peuple Rohingya considéré par l'ONU comme « une des minorités les plus persécutées du monde » et ce depuis au moins deux siècles, pour des raisons à la fois politiques et religieuses.

 

En tant que protestants français, dont l'histoire a été autrefois celle d'une minorité religieuse persécutée, nous ne pouvons que nous associer aux initiatives de soutien à d'autres minorités religieuses persécutées. C'est dans cet esprit qu'en cette année du 500e anniversaire de la Réforme, que l'UEPAL apporte son soutien à la démarche du CRCM. Elle invite ses membres et toutes les personnes de bonne volonté à dénoncer partout dans le monde, et tout particulièrement en Birmanie, la collusion des religions avec les nationalismes et la persécution des minorités religieuses.

 

 

Christian Albecker
Président de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine

 

 

 

 

 

 
UEPAL Rétrospective 16/09/2017 - Tragédie des Rohingyas musulmans birmans