Onglet Actus
UEPAL S'impliquer En paroisse

En paroisse

Envoyer Imprimer PDF

S'engager, c'est faire vivre l'Église ! Chacun peut s'investir à sa guise, à sa mesure et avec ses forces. Les organisateurs de fêtes paroissiales ont besoin de cuisiniers et de cuisinières, de décorateurs, de bricoleurs, de fleuristes, ... Pourquoi pas vous ? Cherchez un peu, on vous attend sûrement quelque part ...

À chacun son talent :


  • Vous avez le contact facile ? Devenez visiteur de paroisse !
    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas seulement le pasteur qui est capable de faire des visites. Aller à la rencontre des personnes âgées ou visiter les malades, c'est montrer que la communauté se soucie des plus faibles et des aînés ! Il existe même des formations pour celles et ceux qui ne savent pas trop comment s'y prendre.
  • Vous aimez vous occuper des enfants ? Devenez animateur !
    Raconter des histoires aux enfants, chanter avec eux, les faire participer à un culte (par exemple à Noël), c'est possible pour des ados comme pour des adultes ! A partir de 17 ans, des formations officielles sont proposées, notamment pour animer des camps.
  • Vous maniez les chiffres et avez un don pour la gestion ? Rendez service et devenez receveur de votre paroisse !
    Faire le bilan des comptes, donner son avis sur un investissement, recevoir les collectes, ... : c'est une mission de confiance !
  • Vous parlez avec aisance, et avez envie de transmettre le message de l'Évangile ? Devenez prédicateur laïc !
    Pas besoin d'être pasteur pour faire des cultes ! Après une courte formation à la faculté de théologie, il est possible de célébrer soi-même des cultes. Là où l'on manque de pasteur, c'est toujours utile et cela permet d'apporter sa petite pierre à l'édifice de l'Église !
  • Vous avez des idées, du temps et de l'énergie et l'envie de faire bouger les choses dans votre paroisse ? Devenez conseiller presbytéral !
    Travailler en coordination avec le pasteur et d'autres personnes pour donner une dynamique à la paroisse, faire le relai entre les paroissiens et les différents responsables, s'engager plus à fond dans un domaine et y développer des projets (jeunesse, œcuménisme, ...), participer activement au culte (en distribuant la Sainte-Cène, par exemple), ... : être conseiller presbytéral, c'est prendre diverses responsabilités pour faire vivre l'Église au quotidien.

 
UEPAL S'impliquer En paroisse