Receveur

Envoyer Imprimer PDF

Qui sont-ils ? Que font-ils ?

Le receveur est une personne bénévole, en charge de la gestion financière et matérielle d'une paroisse, d'un consistoire, ou d'une inspection.

Il est nommé par le Directoire (pour l'EPCAAL) et occupe un poste qui n'est pas limité dans le temps. C'est lui qui, à partir des données qu'il reçoit, doit délibérer et se prononcer sur les options de gestion, comme un comptable classique. Il a un poste clé et de confiance dans l'institution auprès de laquelle il opère. Selon l'Église concernée, il y a possibilité de cumuler ce poste-là avec celui de trésorier (L'EPRAL réunit les deux fonctions, alors que l'EPCAAL les sépare), ce qui peut différencier les tâches à effectuer, en fonction de l'Église.

C'est lui qui est également chargé d'effectuer la collecte des offrandes, la saisie des documents comptables, les remises sur les comptes bancaires, et la gestion des recettes et dépenses. Chaque fin d'année, le receveur doit tirer le bilan des comptes afin de permettre aux instances de la paroisse, du consistoire ou de l'inspection, de planifier les décisions budgétaires à prendre pour l'institution concernée.

 

 
UEPAL S'impliquer En paroisse Receveur