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    Les travaux de l’Assemblée générale de la CEPE s’achèvent mardi 18 septembre à Bâle

    L’Assemblée a définitivement adopté le texte doctrinal sur la compréhension protestante de la communion ecclésiale, ainsi que les textes sur la pluralité religieuse en Europe, la théologie de la diaspora et l’éthique de la médecine reproductive.

     

    Un culte solennel a été célébré dimanche en la cathédrale de Bâle. La prédication du Président Gottfried Locher a porté sur la Béatitude « Heureux ceux qui procurent (fabriquent !) la paix », appliqué au contexte européen actuel. L’assemblée a fait l’expérience étonnante d’une liturgie « yodlée », dans la grande tradition des Alpes suisses ! Durant cette célébration eucharistique a été signée solennellement, entre le président de la CEPE et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, une déclaration d’intention engageant les deux parties à ouvrir un dialogue officiel sur l’Église et la communion ecclésiale. Ce dialogue représente une grande nouveauté, dans la mesure où jusque-là le Vatican n’ouvrait de dialogue qu’avec les grandes communions confessionnelles mondiales (luthérienne, réformée, méthodiste,…). Ce dialogue est une reconnaissance de l’intérêt et de la pertinence du modèle œcuménique pratiqué par la CEPE, sur la base de la Concorde de Leuenberg : nous pouvons être en pleine communion malgré nos différences d’organisation, de piété, de positons éthiques. Il s’agit, sur la base d’un accord sur l’essentiel – la foi en Christ ressuscité – d’accepter une « diversité réconciliée » ou un « consensus différencié ».

     

    L’Assemblée a également élu son nouveau conseil de 13 membres, en responsabilité jusqu’à la prochaine Assemblée générale dans 6 ans. Christian Albecker a été élu au Conseil, avec pour suppléante Agnès von Kirchbach, pasteure dans l’EPUdF. La première réunion du Conseil a eu lieu dans la salle du Concile, où les cardinaux se réunissaient durant le Concile de Bâle.

     

     

     

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    © UEPAL / Christian Albecker

     

    Publié le 18/09/2018

     

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Les visites aux paroissiens ne sont pas seulement faites par le pasteur.

Un certain nombre de laïcs rendent ainsi visite à des nouveaux arrivants, des personnes âgées ou malades, ou à d'autres paroissiens lors de mariages, baptêmes, enterrements ou anniversaires.

 

Pourquoi rendre visite ?


 

Ces visites sont essentielles pour maintenir des liens, notamment avec des personnes isolées. Si nous nous devons tous d'aller à la rencontre de l'autre, l'organisation de visites favorise des relations au-delà du cercle des habitués. Au fondement de la mission de témoignage de l'Eglise, elles sont porteuses de lien et de fraternité paroissiale.

 

Qui peut rendre visite ?

 

Il n’y a pas d’exigences préalables, mais les visiteurs s’engagent en général à suivre un accompagnement et une formation adaptés aux besoins des personnes concernées et des réalités paroissiales locales.

Nos Eglises proposent une formation à l'écoute et à la communication spécialement conçues pour les personnes désireuses de devenir visiteur.
La SEMIS (Mission intérieure des Églises protestantes) propose également des formations sur mesure aux personnes et paroisses intéressées.

 
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