Les trois pasteurs ordonnés en 2019

Ce dimanche 20 octobre, Axel Imhof sera ordonné pasteur de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine.
Découvrez le parcours qui l’a emmené jusqu’ici…

Ma vie de foi a commencé vers l’âge de 13 ans, alors que je terminais le catéchisme. Jusque-là, je m’étais imaginé que la religion n’était rien de plus qu’une convention sociale, un jeu auquel les adultes se prêtent sans y croire. J’ai été surpris de découvrir que certains prenaient la chose au sérieux, cela m’a interloqué, j’ai commencé à lire la Bible, par curiosité. Un chemin s’est ouvert devant moi à ce moment-là, je l’ai suivi, et je continue encore à le suivre.

Très tôt, une intuition m’a attirée vers le ministère pastoral. Au lycée, j’ai eu l’occasion de faire un stage d’une semaine avec le pasteur Conrad Mohr. A la sortie de ce stage, je me disais déjà : « voilà, c’est ça que je veux faire ! » Cette intuition précoce ne m’a pas trompé. Est-ce qu’on peut y voir un appel de Dieu ?

C’est cette pluralité que j’aime !

J’ai commencé des études de théologie en 2009 à la faculté de Strasbourg. Ces années ont été riches en découvertes, en grandes questions existentielles, en doutes et en belles rencontres. En m’engageant aux EUL (un organisme de jeunesse de notre Église), à l’aumônerie universitaire protestante, et en faisant le tour des paroisses de Strasbourg, j’ai pu découvrir les différentes facettes de notre Eglise. Entre un week-end de jeunes « La Parole est dans le pré », un culte à Saint-Pierre-le-Jeune et une veillée de louange à Saint-Nicolas, il y a des mondes, et pourtant c’est la même Église, et c’est cette pluralité que j’aime et qui me touche.

Pendant mon année Erasmus à Erlangen en Bavière, j’ai eu la chance de rencontrer ma femme Anna. Nous sommes mariés depuis 2 ans, et depuis un an nous avons la joie d’être parents de notre petit Joël. Mon master de théologie en poche, nous avons emménagé à Munich pendant deux ans, le temps pour Anna de terminer ses études de droit. Là-bas, j’ai travaillé comme garçon de café, puis comme aide-soignant en maison de retraite. J’ai également eu le loisir de faire des études de lettres par correspondance, et de produire deux petits romans.

J’ai commencé le vicariat en 2016, faisant mes premiers pas à Sélestat auprès du pasteur Jürgen Grauling, qui m’a permis de progresser rapidement en me donnant des responsabilité, en se prenant le temps de la discussion et me m’aiguillant avec des conseils pertinents. C’est aussi à Sélestat que je me suis découvert une grande passion pour la clarinette.

Élargissez l’espace de votre tente

Après un stage avec un organisme allemand, pendant lequel j’ai eu l’occasion de voyager en Turquie, en Israël et Arménie, j’ai commencé mon premier poste pastoral dans le consistoire de Hatten. Je démarre d’emblée avec un ministère particulier intitulé « Élargissez l’espace de votre tente ». Il s’agit de traverser deux sortes de frontières. La première, c’est la frontière entre la France et l’Allemagne. La seconde, c’est la frontière entre les membres actifs de l’Eglise et ceux qui sont à la marge ou à l’extérieur. Ce poste m’offre une grande liberté, que j’emploie à expérimenter avec mes collègues et avec les laïcs des nouvelles façons de faire Eglise. Dans cette union d’Églises souvent inquiète pour son avenir, je voudrais me laisser porter par la confiance radicale de l’Évangile, laissant à Dieu le soin de cet avenir comme les oiseaux du ciel lui laissent le soin de leur nourriture, et cherchant partout le Royaume de Dieu.

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

    Restez connectés avec l'UEPAL