11 janvier 2019

Quatre conférences : religion et politique

Le regard de quatre religions monothéistes sur le pouvoir dans la cité (politique) et le rôle des croyants. Prochaine conférence le mercredi 20 mars avec Rémi Gounelle, Doyen de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg

Prochaines conférences :

  • Mercredi 20 mars avec Rémi Gounelle, Doyen de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg
  • Mercredi 10 avril avec Yannis Mahil, islamologue

Ces conférences auront lieu de 18h30 à 20h
à l’UEPAL, 1 bis quai Saint-Thomas, salle KOCH

Dans un monde sans repères alors que tout change, dans une société où les biens matériels priment trop souvent sur les valeurs spirituelles, dans des communautés humaines où la solidarité et la fraternité sont remplacées par de lourds appareils d’assistance, dans des territoires où les fractures sont de plus en plus visibles, face au désenchantement des citoyens à l’égard des dirigeants, les religions ont-elles un message pour le débat politique qui peut contribuer aujourd’hui au mieux vivre ensemble ?

Sans doute ne le pourront-elles qu’en retournant aux racines de leur enseignement. C’est dans cet esprit que la Commission de l’Action Sociale, Politique et Economique de l’UEPAL (CASPE) a demandé à quatre théologiens d’analyser ce que disent les textes fondateurs des principales religions sur le pouvoir dans la cité (la politique) et le rôle des croyants.

De janvier à avril 2019, le président de l’université de Strasbourg Michel Deneken, le Doyen Rémi Gounelle, MM. Aaron Eliacheff et Yannis Mahil exposeront cette problématique pour les principales religions monothéistes : catholicisme, protestantisme, judaïsme, islam.

 

Les dernières actualités