Une assemblée nombreuse s’est réunie le dimanche 10 juillet 2022 en l’église Saint Pierre le Jeune de Strasbourg pour le culte célébré à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.
Des représentants des autorités militaires des différents corps d’armée, des associations d’anciens combattants, des autorités civiles et religieuses, des pasteurs et aumôniers ont pris part à cette célébration. Présidée par l’Inspectrice ecclésiastique Isabelle Gerber, entourée de l’Inspecteur ecclésiastique de Strasbourg Philippe Gunther et du pasteur Philippe Eber, elle a été l’occasion de prier pour les autorités de notre pays et toutes celles et ceux qui s’engagent pour la paix, la justice et la sauvegarde de la création.
La prédication a été assurée par Christian Albecker, président de l’UEPAL, sur le texte de l’Évangile du jour Jean 8,3-11, qui relate le célèbre épisode de la femme adultère. Le président a souligné le fait que la femme mise en cause est emblématique de la situation millénaire faite aux femmes, sur qui retombe toujours la responsabilité de ce que décident et font les hommes en matière de morale familiale et sexuelle. Il a clairement condamné la décision de la cour suprême des États-Unis, influencée par les milieux fondamentalistes chrétiens, de favoriser l’interdiction de l’avortement. L’Évangile montre aussi que la miséricorde de Dieu, manifestée à travers l’attitude du Christ, redresse et rend sa dignité à la femme et à tout être humain, quelles que soient leurs erreurs ou leurs chutes. Pour la paix entre les peuples, il est aussi une invitation à ne pas enfermer l’autre différent, l’étranger, dans une caricature qui peut justifier la violence.
Retrouvez la prédication de Christian Albecker en cliquant ici