12 mai 2020

Écout’aumônerie : Un numéro vert pour le déconfinement

Le déconfinement, annoncé ce lundi 11 mai, marque une nouvelle étape de cette crise sanitaire provoquée par le Covid 19. Chacun réagit différemment selon qu’il soit angoissé ou confiant, solitaire ou sociable…

Les mesures de déconfinement prises par le gouvernement nous rappellent que si la situation semble s’améliorer, l’état de crise sanitaire n’est cependant pas terminé. Ainsi, ce déconfinement sera différencié et espérons-le, progressif. Dans les établissements de santé, les visites resteront toujours interdites ou très encadrées selon le cas. Dans les Ehpads, le port du masque et la distance de sécurité imposée ne mettront pas fin à une certaine distanciation.

Comment cela sera-t-il vécu ?

Petit à petit les opérations suspendues reprendront, ainsi que les suivis des maladies chroniques, entraînant alors des questions, des craintes peut-être aussi, tant au niveau des soignants déjà fortement éprouvés, et des patients, parfois fragilisés physiquement et psychologiquement.

En réalité, cette période de déconfinement est un nouveau passage, une transition qui demande adaptation, mais aussi prise de conscience, et responsabilité individuelle et collective…

Pour certains ce sera le temps de la parole, pour nommer ce qui s’est vécu pendant ces deux mois et pour d’autres, ce sera le temps de la patience prolongée. Pour les uns commence le temps des bilans et des choix nouveaux, et pour d’autres encore, le temps de nouvelles habitudes et de nouvelles mesures.

En effet, tout passage est fait de transformations, de questionnements, d’appréhensions… et pour cela un accompagnement peut être nécessaire et utile, pour permettre de trouver ses propres ressources et son propre chemin de traversée.

Les aumôniers et les pasteurs de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) sont souvent appelés pour accompagner les grands passages comme la mort et la naissance. Cependant, ils sont formés pour accompagner la vie, dans tous ses aspects et toutes ses complexités…

Ils se rendent disponibles en ce début de déconfinement et ce jusqu’au 30 mai.
Prenez contact avec eux…

Du lundi au samedi de 9h à 18h aux numéros verts suivants :

  • Eurométropole : 0805 370 183
  • Centre-Alsace et Haut-Rhin : 0805 370 125
  • Nord Alsace et Moselle : 0805 370 187

 

Contacts presse :

  • Pascal Hubscher, responsable du service de l’aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux de l’UEPAL : 06 95 28 94 67// pascal.hubscher@uepal.fr
  • Conrad Mohr, pasteur, aumônier pour le secteur Nord Alsace et Moselle : 06 49 83 77 67 // mohrconrad9@gmail.com
  • Sandra Zürcher-Droit, pasteure, aumônier pour le secteur Strasbourg : 06 24 12 37 46 // sandra.zurcherdroit@gmail.com
  • Emmanuelle di Frenna, pasteure, aumônier pour le secteur Haut-Rhin : 0679457371 // edifrenna@yahoo.fr