Retour aux événements
Strasbourg Exposition

Adélaïde Hautval – Rester humain

Médecin français, fille de pasteur ayant grandi à Guebwiller en Alsace, Adelaïde Hautval est arrêtée en mai 1942 puis emprisonnée à Bourges après une altercation avec des agents de la gendarmerie allemande car elle s’y indigne des traitements infligés aux codétenus juifs. Une série « d’incidents » avec les geôliers allemands attestent de son caractère intransigeant et de convictions éthiques et humanitaires. En réponse à ses protestations sur le traitement des juifs, elle est finalement déportée à Auschwitz Birkenau en janvier 1943. Peu après son arrivée à Auschwitz, elle est assignée à l’infirmerie du camp des femmes. Elle les soigne de son mieux, refuse de conclure ses diagnostics par « est incapable de travailler » qui signifierait un arrêt de mort, sauvant nombre d’entre elles de la chambre à gaz. A Auschwitz comme à Ravensbrück où elle sera transférée en août 44, elle oppose un refus à plusieurs médecins nazis qui lui demandent de participer aux expérimentations réalisées sur des détenues juives.
Elle est nommée Juste parmi les Nations en 1965, deuxième Française, première personnalité alsacienne et première personnalité médicale française distinguée par Yad Vashem.
Cette exposition autour d’une grande figure régionale de la résistance au nazisme, permet d’aborder avec des collégiens, des lycéens ou des adultes les notions de conviction, de devoir, d’engagement, de résistance au mal et à la barbarie.

Médiathèque Protestante
1bis quai Saint-Thomas
67000 Strasbourg
(Porte à droite sous le porche)

Du mercredi 15 janvier 2020 à 13:00 au vendredi 21 février 2020 à 18:00

Entrée libre Vernissage le 21/01 à 18h