Retour aux événements
Strasbourg Exposition

La Bible manuscrite et (dé)confinée

La Bible manuscrite et (dé)confinée sera exposée du 23 novembre au 24 décembre 2021 à la Médiathèque protestante du Stift.
À ses côtés, plusieurs bibles anciennes et remarquables du fonds ancien seront également sorties de leurs rayonnages.

Le vernissage aura lieu le mardi 23 novembre 18h en présence du professeur Thierry Legrand, doyen de la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Quelle est l’origine de cette Bible ?
Trésor spirituel et culturel de l’humanité, la Bible en ses diverses formes est transmise depuis des siècles par des hommes et des femmes qui se sont engagés en raison de leur foi, leur amour du texte et leurs compétences, à copier et transmettre ce joyau littéraire.
En 2020, lors de la première vague du Covid-19, la population mondiale a été très éprouvée. Solitude, maladie, deuil, angoisses, restrictions des relations sociales : chacun a réagi comme il a pu, puisant dans ses ressources intérieures, retrouvant parfois un chemin de spiritualité ou de sagesse. Nombreux sont les chrétiens qui ont témoigné avoir retrouvé le goût de la lecture de la Bible.
C’est pourquoi l’Alliance biblique française a lancé un appel à toutes celles et tous ceux qui souhaitaient recopier, illustrer, enluminer un chapitre du Nouveau Testament ou des Psaumes.

Le résultat ? Plus de 450 copistes de tous horizons ont réalisé cette Bible unique, composée d’écriture manuscrites très diverses qui reflètent la variété du christianisme d’aujourd’hui. Parmi eux, des personnalités connues et des anonymes passionnés.

Entrée libre :

  • Lundi, mardi et jeudi : de 13h à 18h
  • Mercredi : de 9h à 18h
  • Vendredi : de 13h à 17h

Visites guidées pour des groupes sur rendez-vous :
03 88 25 90 15 – accueil@mediathequeprotestante.fr

Médiathèque protestante du Stift
1b Quai Saint-Thomas
67000 Strasbourg

Du mardi 23 novembre 2021 au vendredi 24 décembre 2021