© Kane Reinholdtsen / Unsplash

Retour aux événements
Strasbourg Colloque

Le protestantisme et les pasteurs alsaciens-mosellans entre 1940 et 1945

« Près de 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les plaies ouvertes par les terribles méfaits du conflit et surtout du régime nazi ne sont toujours pas guéries, en particulier dans notre région. Le travail de mémoire qui permet de mettre des mots sur l’indicible est une contribution essentielle à ce processus de guérison », nous indique Christian Albecker, président de l’UEPAL.

Colloque organisé par l’UEPAL et la Faculté de théologie protestante sous la direction scientifique de Marc Lienhard, professeur émérite de la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Pourquoi un colloque en 2023 ? Christian Albecker nous en dit plus

Programme provisoire du Colloque : La vie politique en Alsace entre 1918 et 1939, Adhésion et résistance au nazisme, Les pasteurs d’Alsace-Moselle entre 1940 et 1945, Au delà du protestantisme, L’après-guerre.
Avec une quinzaine d’historiens et de chercheurs, dont Matthieu Arnold, Christian Baechler, Freddy Raphaël et Géraldine Schwarz.

Participation sur réservation. Le programme n’est pas encore finalisé. Nous tenons cette page à jour au fur et à mesure que les informations nous parviennent.

À préciser

Du jeudi 16 novembre 2023 au vendredi 17 novembre 2023