L’UEPAL comme chacun·e de nous a été touchée et choquée par les actes de pédocriminalité commis au sein de l’Eglise catholique.
Peut-être de tels crimes ont-ils aussi été commis au sein de notre Église, ou dans notre entourage. Nous ne voulons pas fermer les yeux mais regarder cette réalité en face, entendre la parole de victimes ou de témoins et accompagner leur relèvement.
C’est pourquoi nous accueillerons avec bienveillance et compassion toute personne confrontée à la violence qu’elle soit d’ordre sexiste, sexuel ou de pédocriminalité.
Que faire si vous avez été ou êtes victime ? Si vous avez été ou êtes témoin de violences à caractère sexuel sur des enfants ou des adultes ?
Notre Église vous accueille via :
- Le Point Écoute à la paroisse Saint-Pierre le Vieux à Strasbourg :
le vendredi de 14h à 17h - RéSO2PRO, réseau de professionnels protestants de l’accompagnement aux compétences complémentaires
Toutefois, ces situations relèvent souvent d’une urgence, voici quelques numéros qui peuvent être utiles :
- Police secours
composez le 17 ou envoyez un SMS au 114 – 24h/24 / 7j/7 - SAMU Social
composez le 115 si vous devez fuir votre domicile en urgence pour une demande de mise à l’abri - Enfant en danger
composez le 119 pour une situation de mineur en danger – 24h/24 / 7j/7 - Violences femmes info
composez le 39 19 – numéro d’écoute national anonyme et gratuit, du lundi au samedi de 9h à 19h - CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) du Bas-Rhin
composez le 03 88 32 03 22. Des informations juridiques et un soutien psychologique pour toute victime de violences sexuelles ou sexistes sont trouvables gratuitement et de manière confidentielle.
L’UEPAL s’est entourée de professionnels compétents afin de répondre aux questions spécifiques liées à des actes de pédocriminalité ou de violences sexuelles :
- avocats, juristes, magistrats
- psychologues, sexologues, thérapeutes familiaux
- pasteurs, théologiens, éthiciens
Si vous traversez une situation difficile non urgente, n’hésitez pas à solliciter les personnes ressources prêtent à vous orienter et vous accompagner dans votre démarche :
- Rachel Wolff, responsable du service de la pastorale conjugale et familiale : 06 60 51 74 51 ou couple-famille@uepal.fr
- Ruth Wolff-Bonsirven, inspectrice ecclésiastique de Brumath :
09 52 46 91 93 ou inspection.brumath@uepal.fr
Ressources vidéo
La prévention de l’inceste : 3 vidéos pour les enfants :
- Expliquez l’inceste aux enfants
- La prévention des abus sexuels avec « Mon oncle est un peu TROP collant »
- Le consentement expliqué aux enfants