Retour aux réflexions

L'auteur Christian Albecker

Président de l'UEPAL

Thème de la réflexion : actu

La Saison de la Création

Nous avons eu chaud cet été ! Pas un jour sans qu’un nouveau record ne tombe durant les périodes de canicule, ou qu’articles de journaux, rapports scientifiques ou films documentaires télévisés ne révèlent de nouveaux désastres, présents ou à venir, sur la biodiversité, les ouragans toujours plus fréquents et violents, l’Amazonie brûlée, la fonte des glaciers et l’effondrement consécutif de pans entiers de montagne…

L’Apocalypse moderne est climatique ! Quelles que soient les raisons de ces catastrophes, nous allons devoir nous y adapter. Cette adaptation va mettre en jeu des intérêts contradictoires, en particulier économiques, ce qui explique sans doute la frilosité du monde politique à mettre en œuvre des mesures volontaristes qui ne soient pas que de simples « habillages verts ».

Les chrétiens ne sauraient rester les bras croisés devant cet état de fait. Ils n’ont guère d’autre arme que la parole, la réflexion et la prière. C’est pourquoi les Eglises du monde entier nous invitent à entrer en ce mois de septembre dans la « Saison de la création » (voir en p.3). Pour les protestants français, c’est la commission « écologie-justice climatique » qui propose des ressources théologiques et liturgiques pour alimenter vos réflexions et célébrations. Elles sont également en ligne sur le site de l’UEPAL.

Cette saison coïncide aussi avec l’arrivée de Jean-Sébastien Ingrand comme chargé de mission « justice climatique et environnement » au service de l’UEPAL. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue et vous invitons à le solliciter pour des interventions ou l’accompagnement de projets : il est à la disposition de l’ensemble de nos paroisses et œuvres !

Avec septembre, c’est la rentrée des classes qui est là, ainsi que la reprise de nos activités paroissiales. Nous savons que bien des questions se posent là où le manque de pasteurs se fait sentir, alors qu’il nous faut toutes et tous, là aussi, changer de mode de pensée et d’organisation. Mais les signes de renouveau et d’encouragement ne manquent pas : le 20 octobre, nous allons ordonner 3 pasteurs, le 16 novembre, 5 nouveaux prédicateurs vont être envoyés dans leur mission, et plusieurs projets de nouveaux ministères, portés par des laïcs formés théologiquement, se développent sur nos territoires.

Cette intense période de mutations donne tout son sens à la journée d’Eglise du samedi 26 octobre prochain, sur le thème : « Accueillir les dons de Dieu, oser des paris audacieux ». Plus de 600 participants sont déjà inscrits, nous en attendons plus du double. Il s’agit de célébrer Dieu ensemble lors du grand culte d’ouverture à St Paul (et si nécessaire dans un second lieu), de partager des expériences dans une vingtaine de lieux et d’ateliers, et enfin de dire merci à toutes celles et ceux qui œuvrent au service de l’Eglise à travers le concert de Liz McComb au Zénith. Nous voulons ensemble « faire Eglise » et nous encourager mutuellement ! Merci donc de vous inscrire si ce n’est déjà fait.

Et bonne rentrée à toutes et à tous, dans la confiance et la joie du Christ !

Les réflexions du même thème

La santé, bien suprême ?

Dans le déluge d’informations, de débats et de reportages
sur la pandémie qui inondent nos médias,
un seul sujet ne semble jamais poser question ni faire débat,
à savoir le présupposé que la santé est le bien suprême de l’humanité.

actu Christian AlbeckerIl y a 11 mois

Dis-moi pour qui tu votes et je te dirai qui tu es !

Oui, mais voilà, tout se passe dans la discrétion de l’isoloir : et c’est très bien ainsi. On aura beau disserter sur tous les sondages possibles et imaginables : ils ne remplaceront jamais les résultats du grand soir !

actu Philippe ICHTERIl y a 11 mois