Retour aux réflexions

L'auteur Christian Krieger

Pasteur, vice-président de l'UEPAL, président de l'Église réformée d'Alsace et de Lorraine, président de la Conférence des Églises européennes

Thème de la réflexion : foi et spiritualité, Réflexions

Message de Christian Krieger

Un message pour Pâques.

La chrétienté s’apprête à commémorer la passion et la mort du Christ, à célébrer sa résurrection en gloire de manière tout à fait inédite. Cette année, et pour la première fois, les croyants ne pourront se rassembler pour prier et chanter ensemble, se réunir pour faire silence devant Dieu et se mettre à l’écoute de sa parole, se retrouver pour partager le pain et la coupe. Cette année, pour la première fois les croyants célébreront la victoire de la vie, alors qu’ils sont confinés, privés de la possibilité de se rencontrer et de partager. Ils recevront à Pâques, un message de libération alors qu’ils demeureront privés de la liberté de circuler.

Qui plus est, nous célébrerons la victoire en Christ sur la mort en un moment où l’humanité lutte contre la pandémie du Covid 19, cette maladie virale qui ravage le monde, provoquant un nombre incalculable de deuils et souffrances. Nous célébrerons la victoire de la vie en un moment où bien des personnes sont désespérées de ne pouvoir accompagner leurs proches dans la maladie, voire les derniers instants de vie.

Plus que jamais, l’actualité nous rappelle combien l’espérance est une dimension de la foi. « C’est en espérance que nous sommes sauvés » affirme l’apôtre Paul dans l’Épître aux Romains, avant de poursuivre « Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. » (Romains 8, 24-25)

Les pasteurs, avec des trésors de créativité inédits, cherchent à être proches des fidèles et à leur offrir des temps de spiritualité. Pour partager plus largement le souffle d’espérance qui s’origine de l’Évangile du matin de Pâques, l’UEPAL avec le Diocèse de Strasbourg a obtenu la diffusion d’une célébration du Vendredi saint sur France 3 Alsace (à 10h30), qui honore ainsi sa mission de service public. Qui plus est, l’UEPAL vous offrira le dimanche de Pâques une page dans les trois quotidiens régionaux avec des éléments pour fêter Pâques.*

Que l’Évangile de Pâques lève ce souffle d’espérance dans les cœurs et les pensées des Chrétiens, que le souffle de Dieu anime notre attente persévérante afin que l’Église et chacun en particulier deviennent à son tour porteur d’espérance et de lumière dans notre monde ravagé par trop de souffrance. Et que Dieu trois fois saint, lui qui est, qui était et qui vient, bénisse son humanité et la garde.

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

 

* N’hésitez pas à la téléchargez et à en amplifier la diffusion.

Les réflexions du même thème

Lever la brume

Lorsque je me réveille tôt le matin dans ma belle vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, régulièrement, je suis émerveillé par l'épais brouillard qui m'environne. Les particules d'eau envahissent l'air au point qu'on ne parvienne plus à y voir grand chose à la ronde. On en oublierait presque l'existence des montagnes autour de nous, tant c'est opaque. Certains jours d'hiver, les matins sombres de grand brouillard, même le lampadaire en face du presbytère se transforme en halo de lumière vague au bout d'une petite tige que l'on distingue à peine.

foi et spiritualitéRéflexions Jean-Philippe LEPELLETIERIl y a 6 mois

Noël

Malgré la nuit qui nous entoure, très tôt le soir, des lumières brillent dans nos villes, dans nos maisons, des étoiles, des anges s’illuminent, même dans notre pays sécularisé, où la religion est reléguée aux grands moments de la vie ou bien absente de certaines existences par choix.

foi et spiritualitéRéflexions Céline SAUVAGEIl y a 6 mois