Retour aux réflexions

L'auteur Corinne Ehret

Paroissienne de Roppenheim

Thème de la réflexion : Confinement

Un silence intolérable

Depuis que ce micro-organisme sillonne en toute impunité tous les coins de notre planète, notre vie sur cette Terre a bien changé.  Je suis devenue prudente…

Ce silence est presque intolérable. Plus de vrombissements de moteurs, plus de klaxons. Les magasins ont clos leurs portes, les rues sont devenues désertes, même les cris des enfants se sont étouffés.

Depuis que ce micro-organisme sillonne en toute impunité tous les coins de notre planète, notre vie sur cette Terre a bien changé.  Je suis devenue prudente, j’ai peur de côtoyer mes voisins et pourtant nos conversations et nos éclats de rire me manquent.

Ce silence m’angoisse et pourtant je commence à m’y habituer.

Cette opportunité m’offre l’aubaine de guetter des oiseaux que je n’avais encore jamais eu le loisir d’apercevoir et d’écouter leurs clameurs bruyantes dès la tombée de la nuit.

De façonner un bout de terre et de planter des légumes et autres semences que je vais avoir le plaisir de goûter à l’automne prochain.
De passer plus de temps avec ma famille et de m’esclaffer durant des débats loufoques ou attentive lorsque la conjoncture actuelle est abordée.

Cependant quelque chose me fait défaut.

Le tintement des cloches me rappelle soudain cette lacune qui strie mon cœur.

Je pousse doucement la lourde porte de l’église et là, une immense paix envahie mon âme.
Assise sur un banc, je ferme les yeux et je laisse libre cours à mes pensées que seul le Seigneur peut entendre.

Son soutien apaise mon incertitude dans ce temps difficile et je suis confiante qu’avec son aide, je peux subsister à cette épreuve.


10 juin 2020


L’inspection de Wissembourg propose un projet d’écriture « Au jour le jour ma vie de foi » où chacun est invité à partager comment le confinement a changé sa manière de vivre et de comprendre sa foi, de vivre et de comprendre l’Église. Apportez, vous aussi, votre témoignage en écrivant à axel.imhof@yahoo.com

Photo by Jan Huber on Unsplash

Les réflexions du même thème

Une pièce du puzzle

Projet d’écriture « Au jour le jour ma vie de foi » : « Et te voilà  partie  pour une nouvelle aventure » me suis-je dit.

Confinement Monique GISSELBRECHTIl y a 1 mois

La langue du coeur

Projet d’écriture « Au jour le jour ma vie de foi » : il n’est nulle part fait référence à quelque notion de savoir, de connaissances : le ressenti du cœur suffit. 

Confinement Anne van den BroeckeIl y a 1 mois

Une réalité plus simple ?

Projet d’écriture « Au jour le jour ma vie de foi » : L’avenir me paraît pleins d’incertitudes mais aussi de nouvelles possibilités…

Confinement Georges REMPPIl y a 1 mois

Il est mon Espérance

Projet d’écriture « Au jour le jour ma vie de foi » : Le Seigneur est fidèle, ses bontés ne sont pas épuisées, elles se renouvellent chaque matin.

Confinement Mireille HITZIGERIl y a 1 mois