Reprise des activités jeunesse

Le « déconfinement » permet la reprise des rencontres avec les enfants et les jeunes. Plusieurs acteurs jeunesse vont reprendre « en vrai ».

Si des jeunes sont dans l’attente de ces retrouvailles certaines familles souhaitent encore faire preuve de prudence et il s’agira bien sûr de respecter les choix de chacun.
En tous les cas il est important de communiquer aux familles les mesures qui seront prises pour vivre ces moments.

L’Etat vient d’émettre un nouveau protocole sanitaire pour les accueils collectifs de mineurs sans hébergement : il est daté du 18 juin et il entre en vigueur à partir du 22 juin.

Ce nouveau dispositif fait référence pour l’UEPAL pour toutes les rencontres d’Eglise avec des mineurs (école du dimanche, catéchisme, groupes de jeunes).

Les mesures ont été nettement allégées : nous vous invitons à consulter le point 1 du document notamment les parties sur les mesures sanitaires (nettoyage approfondi une fois par jour au lieu de deux fois par jour), la distanciation physique (essentiellement entre les encadrants et les mineurs), le port du masque essentiellement pour les encadrants lorsque la distanciation physique de 1 mètre ne peut être respectée.

Il y a beaucoup plus de liberté et de possibilité pour les activités entre mineurs.

La notion de petits groupes (ou constitution de sous-groupes qui n’interagissent pas) est maintenue mais le nombre de personnes dans chaque groupe n’est plus spécifié (il était de 12 personnes auparavant : ce nombre peut être considéré comme un repère).

Ce protocole est valable jusqu’à nouvel ordre.

Nous souhaitons de belles rencontres à tous ceux qui en prévoient dans les prochains temps.

Cette information sera de nouveau mise à jour en cas d’évolution du protocole.

 

Nous vous souhaitons de belles retrouvailles : les enfants et les jeunes ont sans doute beaucoup de choses à échanger sur leur vécu.

© Photo Canva