6 mars 2019

Un Carême dans la perspectives des élections européennes

Les Églises riveraines du Rhin proposent des textes de réflexion et des guides liturgiques à l'intention des pasteurs pour orienter ce temps de montée vers Pâques. Dans la perspective des élections européennes du 26 mai, ces textes invitent à une réflexion sur l'investissement de chacun sur la question européenne.

L’Europe constitue un enjeu important dans le contexte des tensions qui agitent notre société. Des réalités et des valeurs qui passaient pour acquises sur notre continent – la paix, la démocratie, la justice sociale et environnementale, les droits humains – sont remises en cause. Les Églises, qui ont fortement contribué à soutenir ces valeurs dans les dernières décennies, ne sauraient rester à l’écart du débat. Les trois Églises protestantes sœurs de Bade, du Palatinat et d’Alsace-Moselle proposent donc une démarche commune pour accompagner réflexion et prière durant le temps du Carême 2019, dans la perspective des élections européennes de mai prochain.

Le rôle des Églises et des chrétiens est de prendre le temps de l’approfondissement et du recul, dans un esprit de prière et de méditation de l’Évangile, pour aborder ces questions sensibles.
Nous proposons ainsi deux textes :

  • Un texte de réflexion proposant 6 thèses relatives à l’Europe et à son avenir
  • Un guide liturgique pour les 6 semaines du Carême. Pour chaque dimanche, des pistes pour la prédication et des prières d’intercession sont proposées.

© Wikicommons media / Balwina54