13 août 2020

Urgence Beyrouth

Participons à la solidarité internationale ! Témoignage du pasteur Joseph Kassab, secrétaire général de l'Église protestante de Syrie et du Liban

Témoignage

« Chers amis et partenaires en Christ,

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour les messages encourageants et les prières que nous avons reçus de votre part. Nous sommes submergés par votre amour et vos pensées pour les Libanais innocents qui ont subi l’un des jours les plus tragiques de leur vie. Malheureusement, ils devront en supporter les conséquences encore plusieurs années.

Lorsque les Libanais ont manifesté, en octobre 2019, contre la corruption de leur classe politique et la mauvaise gestion financière et économique de leur pays, ils ne s’attendaient pas à ce qu’il y ait 2750 tonnes de matière explosive stockées dans le port de Beyrouth, à la connaissance du gouvernement et des agents de sécurité. Les manifestants croyaient qu’ils manifestaient pour leurs économies perdues, leurs moyens de subsistance et l’avenir de leurs enfants. Ils n’imaginaient pas « cette bombe à retardement » qui causerait la mort de plus d’une centaine de personnes, plus de 5000 blessés (selon la Croix-Rouge libanaise) et des dizaines de milliers de familles sans abri. […]

Sincèrement vôtre, Joseph Kassab
Synode évangélique national de Syrie et du Liban (NESSL) »

 

Le pasteur Joseph Kassab, secrétaire général de l'Église protestante de Syrie et du Liban (NESSL)

Hélas ! La voilà toute seule, la cité autrefois si fréquentée !
Elle, si renommée parmi les nations, la voilà comme veuve.
Hier princesse dominant les provinces,
la voilà réduite au travail des esclaves.

Lamentations 1, 1

L’UEPAL, via l’Action chrétienne en Orient (ACO), soutient
un centre social protestant, un EHPAD
et une faculté de théologie protestante à Beyrouth.

Installés à Bourj Hammoud, quartier arménien populaire de la capitale libanaise, le SAC, centre social protestant, et le CAHL, un EHPAD, sont au service des plus nécessiteux : accompagner une jeune famille (5 personnes, dont un bébé), qui vit dans une pièce de 15m2 sans courant électrique ; organiser l’aide aux devoirs et des temps de loisirs à des enfants qui n’ont ni espace, ni soutien à la maison ; soigner des personnes âgées défavorisées et leur offrir un crépuscule de vie digne.

La NEST forme les futur(e)s pasteur(e)s de l’Église protestante de Syrie et du Liban (NESSL) et bien au-delà : une formation de qualité pour investir dans une présence protestante dans la région.

Les dégâts matériels sont énormes : la plupart des bâtiments et les équipements sont fortement endommagés. Leur reconstruction rapide dépend de notre solidarité et de notre générosité !

 

Pour donner

  • par virement : ESPM – réf urgence Beyrouth
    IBAN : FR76 1027 8010 0100 0575 6540 260
    BIC : CMCIFR2A
  • par chèque : à l’ordre de l’ESPM, mention au verso urgence Beyrouth
    adressé à UEPAL service Mission – 1bis quai Saint-Thomas – BP 80022 – 67081 STRASBOURG CEDEX

Pour plus d’information

Enno Strobel, pasteur et responsable du service Mission de l’UEPAL
au 03 88 25 90 30 ou enno.strobel@uepal.fr

Merci !

1€ donné = 1€ transféré…

…à la maison de retraite protestante, au centre protestant… à Beyrouth, au Liban.

UN GRAND MERCI à toutes celles et tous ceux qui répondent à l’appel d’urgence. Votre soutien est attendu, reçu avec reconnaissance et sans tarder investi dans la restauration de ces locaux si importants.

Entrée du CAHL, maison de retraite protestante à Beyrouth © Enno Strobel