Envie de réfléchir à ce qui fait votre foi, à ce qui peut donner sens, engagé dans votre paroisse ou en retrait, prenez le temps de creuser vos questions, d’exposer vos doutes… et de repartir encouragés dans votre foi ! Nous proposons plusieurs types de parcours, tous organisés par des paroisses de l’UEPAL.

 

Voyage au pays de la foi

Le « Voyage au pays de la foi » invite à (re)découvrir des éléments essentiels de la foi chrétienne, à mettre des mots simples sur des notions compliquées, et retrouver une image positive de Dieu.

Le parcours se déroule en six ou sept conférences – rencontres suivies d’une célébration festive. Un pasteur aborde un thème sous la forme d’un exposé narratif accompagné d’une projection. L’occasion d’aborder ses questionnements, de confronter ses doutes et de mieux saisir l’ampleur de l’amour de Dieu envers nous… Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les thèmes abordés :

  • La vie : à la recherche de son sens
  • La foi : avancer avec confiance malgré les obstacles
  • La méfiance : une maladie… en guérir
  • Jésus – en lui le ciel touche la Terre
  • Devenir chrétien – Dieu fait le premier pas
  • Être chrétien – avec le soutien de l’Esprit de Dieu
  • Célébrer la bonté de Dieu

Prochaine session : du 12 au 24 mars 2019 au foyer protestant de Bouxwiller. Contactez-nous pour connaître les dates de la prochaine session.

C’est avec une certaine curiosité que je me suis rendue au « Voyage au pays de la foi » organisé au Temple Neuf. Curieuse d’entendre d’autres pasteurs, d’aborder les choses dans un contexte différent. Curieuse aussi parce que, selon moi, la foi n’est jamais acquise. Je suis arrivée dans l’église par héritage, par tradition, avant de m’y engager par conviction. Mais les questionnements et les tâtonnements sont pour moi toujours présents, et je me demandais comment ces sujets qui m’interpellent - la Grâce, la maladie, le doute…- allaient être abordés. J’ai apprécié la densité du parcours. C’était un engagement, de s’y rendre trois fois par semaine ! Mais c’était une bonne chose. Je m’étais réservé ces deux semaines, comme une parenthèse un peu particulière dans ce temps de Carême. Les sujets ont été présentés avec une grande simplicité : ils étaient abordables pour des personnes issues de tout horizon, sans besoin de bagages. Car c’est bien d’un voyage dont il s’est agi. J’ai eu l’impression de préparer des valises : de me débarrasser progressivement de ce qui m’encombrait - et dont j’avais pourtant du mal à me défaire - pour n’emporter que l’essentiel. J’avais avancé dans mon cheminement…

L. B.

Vie en marche

Un parcours où sont abordées avec tact et respect les questions essentielles concernant le sens de la vie. Découvrez, avec d’autres participants, comment les textes bibliques interpellent aujourd’hui notre existence.

Des représentations disposées à même le sol, composées d’objets du quotidien, d’éléments de la nature et de symboles, rendent le message biblique facilement accessible. Dans la réflexion personnelle, l’échange, le dialogue et la créativité partagée, vous ferez l’expérience d’une nouvelle relation entre foi et vie quotidienne.

Une invitation à cheminer entre questionnement, foi et doute et à retrouver un contact personnel avec le message biblique.

Le parcours s’effectue sur quatre semaines, à raison de deux heures par semaine, en groupe d’adultes de 10 à 20 personnes.

Prochains parcours :

  • Du 7 au 28 février 2019 à Steinseltz. Contact pasteur René Gerber : 06 30 40 66 00
  • Du 1er au 22 mars à Vendenheim. Contact Madeleine Maurer : 07 82 40 94 48
  • Le 11 mai 2019 au Liebfrauenberg, session bilingue. Contact pasteur Guy-Pierre Geiger : 03 88 25 90 14
  • le 18 mai 2019 à Philippsbourg, session bilingue. Contact Guy-Pierre Geiger : 03 88 25 90 14.

 

Perles de la Foi

Les perles de la foi : un itinéraire méditatif et spirituel à découvrir à plusieurs et à vivre personnellement.

À l’aide d’un bracelet de perles de différentes tailles et de différentes couleurs, vous êtes invités à un parcours méditatif qui traverse les différentes étapes de la vie. Le bracelet, simple support pédagogique, aide à prendre conscience de la présence de Dieu dans nos vies, quelles que soient les circonstances.

Une retraite d’une journée ou sur un week-end, le format varie selon la paroisse organisatrice.

Ce parcours vous intéresse ? Contactez-nous pour connaître les prochaines dates !

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL