La Parole est dans le Pré 2016 © Simon Cresswell

Le service de la Dynamique Jeunesse coordonne les projets des différents acteurs jeunesse par un travail en réseau, des rencontres, formations, et l’organisation de grands événements et rassemblements. Mais que proposent les Églises protestantes aux jeunes de 13 à 25 ans ?

La Dynamique Jeunesse met en relation tous les acteurs de la jeunesse protestante. Elle mutualise idées et ressources pour faire émerger des projets, organiser des rassemblements, produire des ressources. Les paroisses offrent déjà aux jeunes des occasions de se retrouver pour construire leur vie et affermir leur foi.

Il s’agit d’offrir la possibilité aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes de vivre des moments particuliers à différentes échelles !

Groupes de jeunes

De nombreuses paroisses ou groupement de paroisses (« consistoires ») proposent des rencontres de Groupe de Jeunes une à deux fois par mois. Soirées débat, animations, repas, les groupes de jeunes se retrouvent aussi souvent pour des sorties, des week-ends festifs, ou encore des cultes pour jeunes !

Des temps de partage où se créent des liens d’amitié, des occasions d’engagement dans des projets de solidarité, des week-ends sorties mémorables… Passez au groupe de jeunes le plus près de chez vous, ça en vaut le détour !

Camps et séjours

Les camps de vacances constituent souvent des moments inoubliables. Parfois un premier envol du nid familial, c’est aussi la découverte de l’autre, des moments de rires, d’évasion et d’approfondissement de la spiritualité.

Si les projets divergent d’un séjour à l’autre, ils ont tous l’ambition de lier une vie de groupe riche, des temps spirituels formateurs et un apprentissage de valeurs humanistes et chrétiennes, le tout sans oublier la joie du jeu et du partage !

Mais aussi : week-ends thématiques, soutien scolaire, formation BAFA,

 

Retrouvez les associations partenaires des Églises protestantes et découvrez leurs activités :

Rassemblements

 

Festival Heaven’s Door

Sa devise ? « Foi, entraide & Rock’n’Roll »

C’est dans cet esprit contemporain que le festival, qui existe depuis 2008, promeut des groupes de musiques actuelles. Tous les intervenants ont une démarche artistique qui comprend une dimension éthique, spirituelle et/ou religieuse.

Lors d’un week-end d’octobre, les festivaliers se retrouvent chaque année autour de diverses animations sur le thème de la solidarité et de l’entraide.

Le Festival Heaven’s Door, c’est avant tout un weekend de foi en musique pour petits et grands !

 

La parole est dans le pré

La Parole est dans le Pré, c’est un grand rassemblement protestant de jeunes protestants… 3 jours sur l’herbe fraîche et 2 nuits sous les étoiles pour se rassembler, se rencontrer, célébrer et faire la fête en plein air !

Ce événement est organisé chaque année par les EUL et l’OJPAN, sur les collines de Pfaffenhoffen. Un weekend aux accents bucoliques, plein de jeux collaboratifs et étonnants.

Heaven's Door 2016 © Marine Stieber

Heaven's Door 2016 © Marine Stieber

La Parole est dans le Pré 2016 © Simon Cresswell

La Parole est dans le Pré 2016 © Simon Cresswell

Scoutisme

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France sont membres du Scoutisme Français. Un mouvement protestant ouvert à tous. Un espace unique pour s’engager activement en faveur de la paix, de l’éco-citoyenneté et d’une vie simple.

En Alsace et en Moselle, plusieurs paroisses proposent des activités d’Éclaireurs :

  • Louvettes et Louveteaux (8-12 ans)
  • Éclaireuses-éclaireurs (12-16 ans)

Retrouvez le groupe d’Éclaireurs le plus près de chez vous

Contacts

 

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL