Accueil de jour à Entraide le Relais

Depuis ses débuts, l’une des missions des Églises protestantes a été d’œuvrer sur le plan de la solidarité. Aux 18e et 19e siècles, elles créent des structures d’accueil sanitaires et sociales, encore actives à ce jour.

Aujourd’hui, les besoins sont considérables ; en tant que chrétiens nous ne pouvons rester insensibles aux appels à l’aide, que ce soit à la fois au niveau individuel et collectif. Dans les paroisses, des centaines de bénévoles se mobilisent pour répondre aux personnes les plus démunies : vestiaires, distribution alimentaire, aide financière, soutien scolaire, accueil de personnes réfugiés…

Si quelqu’un qui possède les biens de ce monde voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, comment l'amour de Dieu peut-il demeurer en lui ? (…) N'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité.

1 Jean 3. 17-18

Au niveau régional, l’UEPAL soutient l’action de ses partenaires.

Fédération de l’entraide protestante Grand Est

La Fédération de l’Entraide Protestante – Grand Est (FEP Grand Est) rassemble 65 associations et fondations d’origine protestante en Alsace, Lorraine et Franche-Comté. Leurs trois domaines d’action : soigner, accompagner le handicap et lutter contre l’exclusion, la précarité et la solitude.

Vous retrouverez la liste de leurs adhérents par domaine d’intervention :

Depuis 2014, la FEP œuvre activement pour l’accueil des réfugiés du Moyen-Orient, que ce soit par des associations de particuliers ou des paroisses. Au niveau régional, la FEP Grand Est a coordonné l’accueil de près de 200 personnes ces dernières années. Un grand nombre d’entre elles sont désormais autonomes et sont hébergées par leurs propres moyens.

Vous pouvez accueillir ou accompagner des personnes réfugiées ? Contactez-nous !

Plus d’infos : http://www.fep-est.fr/

 

Centre social protestant

Un lieu d’accueil, d’entraide et d’accompagnement pour tous ceux qui sont éprouvés dans leur parcours de vie. Il propose un espace d’écoute, avec des psychologues, assistantes sociales, des aides matérielle et financière, une armoire solidaire, des ateliers participatifs pour créer du lien social…

http://www.semis.org/centre-social-protestant/

 

Société évangélique de mission intérieure de Strasbourg

Elle est en charge de la formation des visiteurs de paroisse ; elle va à la rencontre de tous sur les marchés et foires d’Alsace et de Moselle en proposant des livres de réflexion et de témoignages chrétiens ; elle organise entre autres le Grand bazar, formidable brocante annuelle, dont le bénéfice est destiné aux actions de solidarité.

https://www.semis.org

 

Chapitre de Saint-Thomas

Le Chapitre de Saint-Thomas est une œuvre strasbourgeoise adossée à l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine. Le Chapitre gère 26 fondations, dont la Fondation Saint-Thomas, la plus connue, est propriétaire de l’église Saint-Thomas, du Foyer d’étudiants Jean Sturm et d’un patrimoine foncier et immobilier dont les revenus locatifs lui permettent d’en assurer la conservation ainsi que le versement de bourses à des étudiants.

www.chapitre-saint-thomas.org

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL