Présentation de la nouvelle liturgie au Consistoire supérieur - octobre 2018

Deux fois par an, se tient une séance du Consistoire supérieur de l'Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (EPCAAL), une des deux Églises formant l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL).

Cette assemblée de type législatif fixe les grandes orientations et les priorités. Elle compte 25 membres en tout, représentant les 7 inspections de l’EPCAAL, la faculté de Théologie de Strasbourg, la Chapitre de Saint-Thomas, ainsi que sa Vice-présidente, Patricia Rohner-Hégé, et son Président, Christian Albecker.

Le Directoire est l’organe exécutif du Consistoire. Ses membres fixent l’ordre du jour, préparent les débats et assurent l’exécution des délibérations prises au Conseil supérieur. 

Consistoire supérieur – mars 2021

Le Consistoire supérieur de l’EPCAAL s’est réuni le samedi 20 mars 2021 pour sa 3e réunion en visioconférence. La dernière réunion en présentiel avait eu lieu en avril 2019 à Munster. La communication numérique constitue à la fois un rétrécissement, puisque nous restons limités à nos écrans, et un élargissement, car nous pouvons rencontrer le monde entier. C’est cette possibilité qu’a choisie le Consistoire supérieur en invitant l’archevêque luthérienne d’Uppsala Antje Jackelén, primat de Suède.

Tous bousculés par la pandémie : comme le prophète Elie “Que faisons-nous ici ?”

Le message introductif du Président Christian Albecker avait été transmis au préalable aux membres du Consistoire supérieur, sous forme d’enregistrement vidéo (à visionner ici) et de texte écrit (à lire ici). A partir du récit de la rencontre du prophète Elie avec Dieu au Mont Horeb (I Rois 19, 11-13), le Président s’est interrogé sur la parole que Dieu nous adresse aujourd’hui. Ce Dieu qui n’est pas dans la tempête, le tremblement de terre ou le feu des catastrophes de ce monde, mais dans le murmure d’une question : « Que fais-tu ici ? ». La pandémie nous bouscule par ses conséquences économiques, sociales, psychologiques et spirituelles, tout particulièrement pour les jeunes, par les enjeux écologiques qu’elle révèle et par les libertés fondamentales qu’elle remet en cause. Sur tous ces enjeux, Dieu nous interpelle : « Que fais-tu, que faites-vous ? »

La “laïcité” à la suédoise

Après un débat sur ce message, le Consistoire supérieur a accueilli l’archevêque Jackelén, qui s’est exprimée en anglais, avec traduction simultanée en français.
L’Eglise de Suède est passée à la Réforme luthérienne au 16e siècle, par décision du roi Gustave Vasa, et a gardé de l’ancienne Église son vocabulaire et ses expressions liturgiques. Elle a cessé en 2000 d’être Église d’État, et vit des contributions de ses membres et des revenus de son patrimoine, notamment forestier. Antje Jackelén est la 3e femme évêque de son Eglise, et la première archevêque. Elle a accueilli le 31 octobre 2016 le Pape François en la cathédrale de Lund pour l’ouverture des 500 ans de la Réforme, en présence de l’évêque palestinien Munib Yunan, alors président de la Fédération Luthérienne Mondiale. L’Eglise luthérienne, organisée en 13 diocèses, regroupe 56 % de la population suédoise. Cette société qui avait la réputation d’être homogène sur le plan religieux et culturel est devenue multiculturelle et multireligieuse. Le défi majeur pour l’Eglise est aujourd’hui, selon l’archevêque Jackelén, celui de l’éducation et de la place de la religion dans la société suédoise : si la France est aux prises avec la question de la laïcité, la Suède est tentée de marginaliser la religion au nom de la neutralité. La pandémie a cependant permis un renouveau de la reconnaissance sociale et politique de l’Église de Suède.

Malgré les différences historiques et culturelles entre nos Églises, les problématiques et les défis sont étonnamment semblables : la pandémie (étymologiquement « tous les peuples ») nous aura permis de prendre conscience de notre proximité et de notre communion dans le Christ !

Visionnez la rencontre avec Mme la pasteure Antje Jackelén

Prenez connaissance du résumé de la rencontre avec Mme Jackelén et de l’échange qui a suivi

 

Consistoire supérieur – avril 2019

La rencontre du 13 avril à Munster a abordé la question de l’Église et de l’engagement citoyen.

Temps de travail théologique avec Fritz Lienhard, professeur de théologie pratique à l’Université de Heidelberg. Table ronde sur : L’engagement des chrétiens dans la cité est-il légitime ? Dans quelles limites ? Avec quelle efficacité ? À quel niveau, local, régional, national ? avec Robert Herrmann, président de Strasbourg Eurométropole, le pasteur Jean-Marc Dupeux, président du mouvement « Comprendre et s’Engager » et Laetitia Forgeot d’Arc, directrice d’antenne de RCF Alsace.

L’actualité française et européenne ont conduit à retenir ce thème qui n’a pas été abordé comme question de fond depuis 1992. Le Consistoire supérieur de Niederbronn avait adopté un texte intitulé « Fondements et implications de l’engagement politique des chrétiens et de l’Église ».

Message du Président – Consistoire supérieur – avril 2019

Intervention de Fritz Lienhard sur la Théologie politique

Consistoire supérieur – octobre 2018

Message du Président – Consistoire supérieur – octobre 2018

Consistoire supérieur – avril 2018

Lors de sa dernière rencontre le samedi 14 avril à Mittelbergheim, dans la salle de l’Hôtel de Ville, était à l’ordre du jour de cette journée, outre le message introductif du Président, le thème principal L’équilibre et l’équité hommes/femmes. La place de la femme dans la société interpelle aussi l’Église, notamment au vu des récents scandales. Pour aborder cette question, Madame Maria Cristina Rendon, représentante de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a fait un exposé introductif. Des témoignages et des travaux en groupes ont permis de poursuivre la réflexion sur cette thématique. À la fin de la journée, une résolution sur ce point a été votée.

L’Assemblée a également reçu officiellement la nouvelle « Liturgie des dimanches et fêtes » qui sera proposée à l’ensemble des Églises luthériennes francophones.

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

    Restez connectés avec l'UEPAL