Présentation de la nouvelle liturgie au Consistoire supérieur - octobre 2018

Deux fois par an, se tient une séance du Consistoire supérieur de l'Église protestante de la confession d'Augsbourg d'Alsace et de de Lorraine (EPCAAL), une des deux Églises formant l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL).

Cette assemblée de type législatif fixe les grandes orientations et les priorités. Elle compte 25 membres en tout, représentant les 7 inspections de l’EPCAAL, la faculté de Théologie de Strasbourg, la Chapitre de Saint-Thomas, ainsi que sa Vice-présidente, Patricia Rohner-Hégé, et son Président, Christian Albecker.

Le Directoire est l’organe exécutif du Consistoire. Ses membres fixent l’ordre du jour, préparent les débats et assurent l’exécution des délibérations prises au Conseil supérieur. 

Consistoire supérieur avril 2018

Lors de sa dernière rencontre le samedi 14 avril à Mittelbergheim, dans la salle de l’Hôtel de Ville, était à l’ordre du jour de cette journée, outre le message introductif du Président, le thème principal L’équilibre et l’équité hommes/femmes. La place de la femme dans la société interpelle aussi l’Eglise, notamment au vu des récents scandales. Pour aborder cette question, Madame Maria Cristina Rendon, représentante de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a fait un exposé introductif. Des témoignages et des travaux en groupes ont permis de poursuivre la réflexion sur cette thématique. À la fin de la journée, une résolution sur ce point a été votée.

L’Assemblée a également reçu officiellement la nouvelle « Liturgie des dimanches et fêtes » qui sera proposée à l’ensemble des Églises luthériennes francophones.

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL