© yulkapopkova

De quoi s’agit-il ? Un courrier bimestriel dans votre boite aux lettres. Dans ce courrier, il y aura un texte biblique commenté / accompagné d’une réflexion, une prière, des propositions pour s’approprier le texte (par un jeu, un temps d’échange, une activité à vivre ensemble, un bricolage). Chaque famille pourra expérimenter librement les propositions : à sa façon.

Pourquoi ce nom, « la maison du daman ? »

Le daman est un petit mammifère très mignon qui ressemble à une marmotte. Il est mentionné à plusieurs reprises dans la Bible. Dans un passage du livre des Proverbes, l’auteur s’émerveille de sa stratégie de survie.

« Il existe sur la terre quatre espèces d’animaux forts petits,
mais qui sont d’une sagesse étonnante : […] les damans, qui sont faibles,
mais se fabriquent des abris sûrs au milieu des rochers. »

Proverbes 30, 24-26

Ce qui fait la force du daman, c’est sa maison. Comme le daman, nous pouvons trouver beaucoup de force et de la résilience dans notre « chez nous », dans notre famille.

« La maison du daman » propose des temps privilégiés à vivre ensemble, des moments qui rompent avec le quotidien et qui permettent de prendre conscience des trésors que l’on peut puiser dans la vie de famille : de l’amour, du soutien, de la sécurité, de la joie… Ces moments seront aussi l’occasion d’en prendre soin, de se pencher sur les défis et les difficultés qui peuvent se présenter. Ils permettront aussi de faire une place à Dieu dans notre maison, pour laisser son amour illuminer notre quotidien.

À qui s’adresse ce projet ?

Ce projet peut se vivre avec des enfants de tout âge, qu’ils portent encore des couches ou qu’ils passent leur bac. Lorsque vous vous inscrirez, nous vous demanderons l’âge de vos enfants. La lettre que vous recevrez tous les deux mois sera adaptée à l’âge de vos enfants (moins de 8 ans et plus de 8 ans).

Et concrètement ?

Pour vous inscrire, rien de plus simple, renseignez votre adresse postale ici. Vous pouvez aussi contacter directement Rachel Wollf ou Axel Imhof

Le jardin des parents :
Être parent, semeur d’Évangile

Tout au long de notre vie de parents se posent à nous des questions : « Que voulons nous transmettre à nos enfants, et par quels moyens ? » Les graines semées nous paraissent parfois insignifiantes, et le mystère de la germination nous échappe. Cependant nous sommes semeurs d’Évangile.

Semeurs d’Évangile, nous voulons témoigner auprès de nos enfants  de notre espérance : Dieu saura mener vers le bien, leur projet de vie.
Semeurs d’Évangile, offrons-leur du temps et de l’espace où ils sont acceptés tels qu’ils sont, afin qu’ils se sentent encouragés à vivre leur âge, et à grandir avec confiance.
Semeurs d’Évangile, nous voulons permettre à l’enfant de s’ouvrir au monde qui l’entoure, donner confiance à l’adolescent qui doute et rêve, accompagner le jeune adulte qui cherche sa voie.
Semeurs d’Évangile, nous partageons les graines de la fraternité, de la paix, de la liberté, de la responsabilité.
Semeurs d’Évangile, nous savons qu’il faut temps et patience pour que le blé murisse. Nous ne sommes pas maîtres de la manière dont la semence pousse, grandit et donne du fruit.
Car là est le mystère de la vie, le mystère de Dieu, qui œuvre en secret et en profondeur.

Des outils pour des temps privilégiés en famille :

Lettre de l’Avent à télécharger pour petits et grands :

Calendrier en forme de puzzle pour les petits :

Calendrier en forme de puzzle pour les grands :

Archives

Carnet de Pâques de la maison du daman à vivre pendant la Semaine sainte

Un parcours à vivre en famille du Dimanche des Rameaux (28 mars) au Dimanche de Pâques :

Echelle des émotions

Exercice du Stop

Autour des émotions pour les – de 8 ans :

Pour les + de 8 ans : une méditation pour les adolescents

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

    Restez connectés avec l'UEPAL