Prédicateurs laïques reconnus en 2016

Dans les Églises protestantes, la prédication peut être assurée par un pasteur ou un prédicateur laïque. Tous les fidèles sont appelées à servir dans l’Eglise, en fonction de leurs charismes, de leur vocation et de leur formation. Les prédicateurs sont chargés d’un ministère reconnu. Ils sont bénévoles, formés à l’étude de la Bible et à la théologie protestante et interviennent sous la responsabilité des pasteurs et des conseils presbytéraux.

Un ministère reconnu

L’UEPAL reconnaît le ministère de prédicateur laïque, nécessaire à la vie cultuelle, en collaboration avec le ministère des pasteurs. Ils président et animent des cultes, portent la liturgie, prêchent l’Evangile et, occasionnellement, célèbrent la Sainte Cène.

Grâce à leur service, la continuité de l’offre cultuelle peut être assurée. Par leur expérience de foi, la proclamation de la Parole de Dieu est aussi enrichie et diversifiée.

Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?

Romains 10. 14

Comment devenir prédicateur laïque ?

Si le ministère de prédicateur laïque vous intéresse, commencez par en parler avec votre pasteur et rencontrez l’inspecteur ecclésiastique ou le Président de consistoire réformé de votre secteur.

Vous serez ensuite amené à vous inscrire dans la formation aboutissant au diplôme universitaire (DU) de la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Vous suivrez quatre enseignements sur une année (deux modules bibliques, un module historique et doctrinal, enfin un module homilétique).

Une fois ce diplôme validé, vous pourrez présenter votre candidature pour intégrer l’année de stage en paroisse. Un pasteur initie le stagiaire sur sept prédications avant que celui-ci puisse accéder à la reconnaissance du ministère.

Détail de la procédure de formation dans les statuts des prédicateurs :

Statuts des prédicateurs laïques dans l’UEPAL

 

Ressources

Le service des prédicateurs laïques de l’UEPAL accompagne les prédicateurs dans leur ministère en organisant une formation permanente, en procurant régulièrement du matériel utile, en étant à l’écoute de leurs besoins ou de leurs attentes :

prédications en ligne

aides à la prédication

liturgie

cantiques

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL