© Casarsa Guru

Il est des moments inattendus dans la vie… Admis dans un hôpital, une clinique ou un centre médico-social, on peut se sentir affaibli, isolé, angoissé. Si l'on y vient pour un soin médical, il est parfois difficile de faire abstraction de nos autres besoins, y compris spirituels.

Les aumôniers en établissements sanitaires et médico-sociaux

En Alsace et en Moselle, vous trouverez des aumôniers protestants dans la plupart des établissements sanitaires et médico-sociaux. Le temps d’un séjour, ils accompagnent les patients qui le souhaitent, font chemin avec eux, sans rien imposer. Ils offrent avant tout une écoute bienveillante, particulièrement attentive aux questions existentielles ou spirituelles.

A leur demande, l’aumônier répond également aux attentes religieuses dans le cadre de la pratique protestante : lectures de la Bible, prières, célébrations y compris de la sainte cène,….

Les proches des patients peuvent également faire appel aux aumôniers. Entrer en établissement n’est anodin ni pour soi ni pour sa famille, et les questionnements ou angoisses affectent aussi les proches. En présence ou non des personnes soignées, ils peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un aumônier, toujours dans le respect de leurs convictions personnelles.

Dans le même esprit, ils restent à la disposition des soignants pour accompagner certains de leurs patients ou eux-mêmes.

Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas.

La Bible, Ésaïe 43,2

Quand viendra-t-il ?

L’aumônier intervient en général dans la semaine. En cas d’urgence, il se rend disponible très rapidement dans les établissements ayant une aumônerie.

Il appartient au patient ou à sa famille de se signaler auprès de l’aumônier. Pensez à préciser clairement la situation de la personne à visiter et les attentes la concernant. Il est important de savoir que cette personne reste libre d’accueillir ou non l’aumônier, si elle est en mesure de faire connaître son choix.

Une aumônerie organisée

Le service de l’aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux

  • accompagne les aumôneries locales : création, pourvoi des postes, suivi des projets et des conseils d’accompagnements,…
  • accompagne les aumôniers et les auxiliaires d’aumônerie : recrutement, formation initiale ou continue, accompagnement, évaluation…
  • organise ou soutient des formations en collaboration avec d’autres organismes.
  • représente les Eglises protestantes d’Alsace-Lorraine auprès des établissements et dans le secteur de la santé ou du handicap.
  • sensibilise les membres de l’UEPAL aux questions et enjeux de la santé et du handicap dans les contextes français, européen ou international.

Une commission accompagne le service et travaille les enjeux de l’aumônerie dans les contextes du soin et de l’évolution de ce dernier dans la société française. Elle est actuellement présidée par M. Guy Zolger.

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL