Martin Luther, portrait de Cranach

L’expression de la foi protestante est née d’un puissant mouvement de réformation de l’Église au XVIe siècle. À l’origine, Martin Luther (1483-1546), Jean Calvin (1509-1564), Martin Bucer (1491-1551) et d’autres responsables religieux et politiques plaident pour un retour aux sources évangéliques et prônent la simplicité et la radicalité de la « vraie » foi.

Un terrain d’entente suffisant n’ayant pu être trouvé avec l’Église catholique romaine à l’époque, le protestantisme s’est développé en prenant appui sur des structures socio-politiques prêtes à le recevoir (royaumes, principautés, villes libres, etc.). Plusieurs familles « confessionnelles » ont vu le jour, dont notamment :

  • la famille luthérienne (issue de l’œuvre de Luther), regroupée aujourd’hui dans la Fédération Luthérienne Mondiale ;
  • la famille réformée ou presbytérienne (issue de l’œuvre de Calvin), rassemblée aujourd’hui dans l’Alliance Réformée Mondiale ;
  • d’autres familles « évangéliques » (mennonites, anglicanes, baptistes, méthodistes, etc) issues elles aussi de la Réforme.

Aujourd’hui les Églises luthérienne (Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine – EPCAAL) et réformée (Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine – EPRAL) ser sont regroupées. Au niveau régional elles forment l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). Au niveau national, l’Église protestante unie de France. Les deux Églises subsistent cependant dans leur organisation propre.

Mais revenons au XVIe siècle et aux débuts du protestantisme. Dans les pages qui suivent, historiens et théologiens apportent un éclairage régional sur cette période historique mouvementée.

 

La Réforme protestante, un bouleversement

>> Un condensé de l’histoire des débuts du protestantisme par Matthieu Arnold, Professeur d’histoire moderne Faculté de Théologie protestante de Strasbourg.

La Réforme en Alsace et en Moselle

>> Un bref résumé de l’histoire du protestantisme en Alsace et en Moselle par Marc Lienhard, Professeur émérite Faculté de Théologie protestante de Strasbourg.

La Réforme et les femmes

>> La Réforme protestante a eu un impact particulier sur la vie des femmes. Anne-Marie Heitz-Muller, historienne et docteur en Théologie protestante résume comment la Réforme à Strasbourg a changé la vie des femmes au XVIe siècle.

Théologie protestante

La commémoration des 500 ans de la Réforme protestante en 2017 a été l’occasion de réaffirmer les principes théologiques protestants.

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL