Istock - PeopleImages

Les Églises protestantes se tiennent à vos côtés, même dans les moments les plus difficiles de votre vie. Pour vous accompagner lors de cette étape si douloureuse du décès d’un proche – un moment où une histoire s’interrompt, nos pasteurs sont là. Pour préparer ces funérailles et faire résonner une parole de vie et d’espérance, vous assurant de la fidélité de Dieu au temps de la séparation, nos pasteurs sont là. Si vous souhaitez leur présence, n’hésitez pas à les contacter.

La célébration

La célébration permet de rendre grâce pour une existence que vous avez, plus ou moins étroitement, côtoyée. Elle permet de se quitter en paix et de continuer, consolidé, le chemin sans elle et dont votre mémoire conserve la trace.

« Seigneur, notre Dieu, en toi est notre espérance. Dans l'ombre de la mort, tu ne nous laisses pas seuls. Dans l'angoisse de la mort, tu viens auprès de nous. Dans le silence de la mort, tu nous parles, tu nous rassures, tu nous consoles. »

D’un point de vue pratique

Prenez contact avec le pasteur de votre paroisse

Vous connaissez votre pasteur : vous pouvez le joindre directement. En cas d’absence, ne vous inquiétez pas, un remplacement est prévu. Vous ne le connaissez pas : les pompes funèbres vous communiqueront ses coordonnées. A noter qu’il n’est pas nécessaire que vous ou votre proche soit membre d’une paroisse protestante et baptisé pour organiser ou bénéficier de funérailles.

En concertation avec les pompes funèbres et le pasteur, vous convenez de la date de la célébration. Vous convenez aussi avec le pasteur d’un rendez-vous pour la préparer.

 

Préparez la célébration avec la famille

Lors de la rencontre de préparation, la vie, unique, de la personne défunte, et les liens qui vous unissent à elle, sont évoqués. Ils donneront un contour particulier à la célébration  – parcours de vie, chants et cantiques, textes et versets bibliques qui vous sont chers trouveront, autant que possible, une place dans le déroulement.

La célébration est un service de nos Églises. Des frais d’organisation, modestes, peuvent vous être demandés – ils sont destinés à la paroisse.

Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Épître de Paul aux Romains, 8.38-39

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL