Assemblée de l'Union - juin 2018

Si le Conseil de l'Union est l'organe exécutif, l'Assemblée en est l'organe législatif. Les deux instances fixent les grandes orientations et prennent les décisions majeures par rapport à la vie des deux Églises.

L’Assemblée se réunit deux fois par an, en juin et en novembre. La présidence est assurée par deux modérateurs, élus à chaque rencontre de l’Assemblée de l’Union.

Assemblée de l’Union – 21 juin 2020

En raison de la pandémie, cette Assemblée commune est ajournée. Elle devait se tenir au Liebfrauenberg, en continuité avec le Consistoire Supérieur de l’EPCAAL et le Synode de l’EPRAL. Ces deux instances se réuniront séparément en visioconférence la veille, avec leurs ordres du jour respectifs.

Le thème de l’évangélisation qui devait y être travaillé sera repris lors de notre Assemblée d’automne les 14 et 15 novembre prochains. Il permettra d’inclure dans la réflexion le vécu de la période de pandémie, qui a montré la grande créativité de nos paroisses pour atteindre leurs membres, notamment par les réseaux sociaux, mais de ce fait aussi beaucoup de personnes sans lien avec nos paroisses ou avec des liens devenus distants. Ces initiatives relèvent également de l’évangélisation et ouvrent de nouvelles perspectives.

Assemblée de l’Union – 16 novembre 2019

La prochaine Assemblée de l’Union sera appelée à se prononcer sur la possibilité de bénir les couples mariés de même sexe. Le sujet a déjà fait l’objet de messages et de résolutions lors des assemblées de 2014, 2017 et 2018, à chaque fois accompagnées d’un dossier biblique et théologique, à retrouver ci-après.

 

 

Assemblée de l’Union – 25 mai 2019

 

Assemblée de l’Union – 17 novembre 2018

En résumé, le Conseil de l’Union veillera à ce que :

  • le travail biblique et théologique soit poursuivi sur les thèmes abordés par le livret « Couples – Familles – Parentalités » ;
  • des formations soient proposées aux pasteurs et aux laïcs pour poursuivre la réflexion ;
  • une offre d’accompagnement des couples et des familles (divorces, familles recomposées, monoparentales, etc…) soit mise en place, notamment des groupes de paroles et des éléments liturgiques ;
  • la réflexion sur la bénédiction des couples de même sexe soit reprise et soumise au vote de l’Assemblée de l’UEPAL en automne 2019

 

Assemblée de l’Union – 23 juin 2018

« Quels pasteurs pour quelle Église ? »

 

Assemblée de l’Union – 18 novembre 2017

 

Assemblée de l’Union – 18 novembre 2016

 

Assemblée de l’Union – 28 juin 2014

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL