
Les cultes non statutaires / non reconnus en droit local alsacien mosellan
Le droit local des cultes distingue deux catégories d’organismes religieux, ceux qualifiés autrefois de cultes reconnus et qu’on préfère aujourd’hui nommer « cultes statutaires » (Catholiques, protestants luthériens et réformés fédérés dans l’UEPAL, consistoires départementaux juifs) et les « cultes non statutaires » qui regroupent toutes les autres organisations religieuses.
Le projet sur les cultes non statutaires porté par l’Université de Strasbourg dans le cadre de l’UMR DRES avec le soutien de la ville de Strasbourg et de l’Institut du droit local alsacien mosellan a pour ambition de mieux faire connaître au plan juridique et pratique la situation des cultes non statutaires et de mettre en valeur les bonnes pratiques facilitant un rapprochement entre ces deux régimes relevant du droit local des cultes.
Le colloque des 18 et 19 juin 2025 aura pour objectif de présenter à un large public les résultats de la recherche menée sur le terrain, de préciser le statut actuel des cultes non statutaires en droit local alsacien mosellan et d’instaurer un débat entre les différents acteurs.
Responsable scientifique : Francis Messner
Amphithéâtre, MISHA
All. du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
Du mercredi 18 juin 2025 à 9:00 au jeudi 19 juin 2025 à 17:00