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    Les travaux de l’Assemblée générale de la CEPE s’achèvent mardi 18 septembre à Bâle

    L’Assemblée a définitivement adopté le texte doctrinal sur la compréhension protestante de la communion ecclésiale, ainsi que les textes sur la pluralité religieuse en Europe, la théologie de la diaspora et l’éthique de la médecine reproductive.

     

    Un culte solennel a été célébré dimanche en la cathédrale de Bâle. La prédication du Président Gottfried Locher a porté sur la Béatitude « Heureux ceux qui procurent (fabriquent !) la paix », appliqué au contexte européen actuel. L’assemblée a fait l’expérience étonnante d’une liturgie « yodlée », dans la grande tradition des Alpes suisses ! Durant cette célébration eucharistique a été signée solennellement, entre le président de la CEPE et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, une déclaration d’intention engageant les deux parties à ouvrir un dialogue officiel sur l’Église et la communion ecclésiale. Ce dialogue représente une grande nouveauté, dans la mesure où jusque-là le Vatican n’ouvrait de dialogue qu’avec les grandes communions confessionnelles mondiales (luthérienne, réformée, méthodiste,…). Ce dialogue est une reconnaissance de l’intérêt et de la pertinence du modèle œcuménique pratiqué par la CEPE, sur la base de la Concorde de Leuenberg : nous pouvons être en pleine communion malgré nos différences d’organisation, de piété, de positons éthiques. Il s’agit, sur la base d’un accord sur l’essentiel – la foi en Christ ressuscité – d’accepter une « diversité réconciliée » ou un « consensus différencié ».

     

    L’Assemblée a également élu son nouveau conseil de 13 membres, en responsabilité jusqu’à la prochaine Assemblée générale dans 6 ans. Christian Albecker a été élu au Conseil, avec pour suppléante Agnès von Kirchbach, pasteure dans l’EPUdF. La première réunion du Conseil a eu lieu dans la salle du Concile, où les cardinaux se réunissaient durant le Concile de Bâle.

     

     

     

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    © UEPAL / Christian Albecker

     

    Publié le 18/09/2018

     

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Le baptême

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« Nous aimons, parce que Dieu nous a aimé le premier »
1 Jean 4, 19

 

Qu’est-ce que le baptême ?

 

Le baptême est avant tout un cadeau de Dieu offert à tous les humains.

Il est célébré lors d’un culte en présence de Dieu et de l’assemblée, pour que tous puissent se réjouir ensemble, car un baptême est toujours une fête : Dieu fait alliance !


 

Le baptême, c'est un « je t’aime » de Dieu manifesté par :

- une parole : « je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit »,

- un geste : on verse de l’eau sur la tête du baptisé. (baptiser vient du grec et signifie plonger)

 

Pourquoi le baptême ?

 

Les raisons qui poussent à demander un baptême peuvent être très diverses : acte de foi, traditions de famille, souhait de transmettre des valeurs…

Mais, le baptême, loin d’être un acte magique, fait surtout entrer dans la famille de Dieu (l’Église) et fonde la vie chrétienne.

 

Pour les protestants, il existe deux sacrements : le baptême et la Cène (= dernier repas de Jésus Christ). Ce sont des gestes et des paroles que le Christ nous a demandé de faire, et qui signifient la proximité de Dieu envers les humains.

 

Partout le même baptême ?

 

Le baptême célébré par une Église protestante (luthérienne, réformée ou anglicane) est reconnu par les autres Églises chrétiennes : catholique et orthodoxe.

 

De la naissance à l’âge adulte, tout le monde peut recevoir le baptême ! On le trouve sous différentes formes : la plus courante est le baptême par aspersion, mais le baptême par immersion est aussi possible.

 
UEPAL L'Église et moi Naissance