Onglet Actus

Le baptême

Envoyer Imprimer PDF
« Nous aimons, parce que Dieu nous a aimé le premier »
1 Jean 4, 19

 

Qu’est-ce que le baptême ?

 

Le baptême est avant tout un cadeau de Dieu offert à tous les humains.

Il est célébré lors d’un culte en présence de Dieu et de l’assemblée, pour que tous puissent se réjouir ensemble, car un baptême est toujours une fête : Dieu fait alliance !


 

Le baptême, c'est un « je t’aime » de Dieu manifesté par :

- une parole : « je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit »,

- un geste : on verse de l’eau sur la tête du baptisé. (baptiser vient du grec et signifie plonger)

 

Pourquoi le baptême ?

 

Les raisons qui poussent à demander un baptême peuvent être très diverses : acte de foi, traditions de famille, souhait de transmettre des valeurs…

Mais, le baptême, loin d’être un acte magique, fait surtout entrer dans la famille de Dieu (l’Église) et fonde la vie chrétienne.

 

Pour les protestants, il existe deux sacrements : le baptême et la Cène (= dernier repas de Jésus Christ). Ce sont des gestes et des paroles que le Christ nous a demandé de faire, et qui signifient la proximité de Dieu envers les humains.

 

Partout le même baptême ?

 

Le baptême célébré par une Église protestante (luthérienne, réformée ou anglicane) est reconnu par les autres Églises chrétiennes : catholique et orthodoxe.

 

De la naissance à l’âge adulte, tout le monde peut recevoir le baptême ! On le trouve sous différentes formes : la plus courante est le baptême par aspersion, mais le baptême par immersion est aussi possible.

 
UEPAL L'Église et moi Naissance